Les 3 types de Sauna

Le sauna est un bain de vapeur qui apporte de nombreux bienfaits à l’organisme, détente des muscles, amélioration de la pression cardiaque, régénération des cellules, etc. Le principe est assez simple : exposition du corps humain à la chaleur pour provoquer la sudation. Ce principe a évolué dans le temps, et aujourd’hui différents types de sauna ont été développés. Découvrez les 3 types de sauna dans cet article. 

Le sauna à vapeur traditionnelle

Le sauna à vapeur traditionnelle est très archaïque, et produit des températures allant de 40 à 90 ◦C. La chaleur est produite par des pierres volcaniques chauffées avec du bois sur une poêle. En versant régulièrement de l’eau sur les pierres chauffées, on obtient de la vapeur qui produit une humidité variant entre 10 et 25 %. Ce sauna ne nécessite pas de source d’électricité et son installation est simple, mais le léger bémol est la production de fumée les risques d’incendie.

Le sauna à poêle électrique

Ce type de sauna est très similaire au sauna précédent, à la simple différence que la poêle utilisée est électrique. L’utilisateur n’a plus qu’à brancher la poêle à une prise électrique pour chauffer les pierres volcaniques. La température produite peut monter jusqu’à 90 ◦C et la sensation de chaleur est très intense. Ce sauna est apprécié sur le commerce pour sa facilité de montage et son prix, même si les frais d’électricité afférents sont un peu élevés.

Le sauna à infrarouge

Le sauna infrarouge est un sauna sec qui utilise les rayonnements infrarouges pour produire des températures chaudes pouvant aller jusqu’à 110 ◦C. La chaleur générée pénètre le corps jusqu’à 4 cm pour entrainer la sécrétion de très grandes quantités de sueurs et donc de toxines. Les effets bénéfiques sont très importants. Ce sauna laisse le choix libre à l’utilisateur de définir le degré de température. Il est couteux comparativement aux autres saunas, cela s’explique par son efficacité.

 

Pour aller plus loin

Si cet article vous a aider mais que vous désirez en savoir plus … voire en acheter un, alors nous vous conseillerons de vous rendre sur les sites spécialisés comme celui-ci. Concernant les questions que nous avons reçu suite à la parution de cet article, comme si par exemple l’utilisation du sauna soulage oui ou non les varices, nous vous invitons à faire vos recherches car ne maitrisant pas assez le sujet, nous préférons ne pas dire de bétises.

 

Trouver un autre article ici.