A quoi sert une raboteuse ?

Pour faire simple, une raboteuse est une machine-outil, utilisée par les menuisiers, ébénistes ou encore charpentiers au rabotage. Nous allons voir plus clair dans cet article à quoi est-elle utile réellement.

Une raboteuse : description

Très utilisée par les travailleurs de bois, la raboteuse est un outillage composé de différents matériaux pour raboter une fenêtre ou une porte. De manière générale, elle permet d’ajuster l’épaisseur d’une matière au millimètre près en fonction de vos besoins. Pour accomplir sa tâche, elle contient principalement un bâti massif, un ou plusieurs axes de coupe munis chacun de deux ou quatre couteaux, des presseurs pour bien tenir la pièce, des mollettes, des galets et une table d’entrainement.

Il y a deux types de raboteuse : le modèle manuel et le modèle électrique. La raboteuse manuelle se révèle être le plus simple. Ayant existé depuis l’époque des pharaons, c’est le plus souvent employé pour réaliser des petites besognes. En plus, c’est maniable et léger. La raboteuse électrique convient davantage aux gros ouvrages ou aux grands travaux de rénovation.

Les différents domaines d’utilisation d’une raboteuse

Les menuisiers utilisent la raboteuse pour calibrer le bois préalablement dressé avec un niveau de surface souhaité. Ils cherchent entre autres à aplanir, lisser, dégrossir ou rendre plus droit la pièce de bois pour un rendu plus esthétique. Cette machine-outil permet à cet effet de transformer avec précision une surface plane et parallèle à une surface de référence, notamment au dixième de millimètre près. Le travail de calibrage consiste à enlever progressivement la couche de la matière à travailler jusqu’à l’obtention de l’épaisseur et la largeur prédéfinies.

La raboteuse s’utilise généralement dans le cadre de la fabrication ou la rénovation des meubles. Parfois, l’eau ou l’humidité entraine différentes déformations au niveau des portes et fenêtres, qui les empêchent parfois de s’ouvrir ou de se fermer correctement. La machine-outil se charge de la correction. Par ailleurs, le champ d’application des raboteuses électriques est plus large. Celles-ci peuvent même raboter des bétons.

 

A présent, vous savez comment fonctionne une raboteuse et dans quel cas l’utiliser. C’est à vous de choisir alors le meilleur modèle de cette machine-outil parmi ceux qui se trouvent sur le marché.

Voir : Pourquoi acheter un Destructeur de documents ? / Présentation du site transatbebe.com