Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un ventilateur

Pour se sentir bien chez soi, il est important de rester dans une agréable température. Pour cela, vous aurez besoin en été d’un performant ventilateur pour rafraîchir l’air à l’intérieur votre pièce. Vous en trouverez sur le marché qui seront soit puissants, soit silencieux. Voici ce qu’il faut savoir avant de prendre votre ventilateur.

Les différents types de ventilateurs

Sur le marché, vous trouverez plusieurs sortes de ventilateurs. Vous ferez votre choix en tenant compte de la superficie de la pièce ainsi que le nombre de personnes devant s’en servir.

Ventilateur sur pied

Ventilateur sur pied

Les ventilateurs sur pied sont mobiles et pourront être utilisés dans plusieurs pièces. Ils sont idéals pour être utilisés au sein des grands espaces tels que le salon. Ils pourront alors ventiler de grandes surfaces. La majorité des modèles sont dotés d’un pied réglable, d’une télécommande et offre une oscillation homogène d’air.

Ventilateur de table

Ventilateur de table

Celui est par contre un appareil d’appoint. Vous pouvez le poser sur un meuble et le transporter très facilement. Idéal pour les petits espaces vous ne rencontrez aucune difficulté à le ranger et à le déplacer.

Ventilateur sans pales

Ventilateur sans pales

Le tout dernier né de la famille. Ce ventilateur est une véritable œuvre de la technologie. Comment fonctionne-t-il alors s’il n’est pas doté de pales ? L’arrivée du ventilateur aspire l’air, puis la courbe de l’appareil le brassé avant qu’il ne ressorte par l’avant à une vitesse 10 fois plus supérieure. Il offre plus de sécurité, il combat la canicule et est très silencieux.

Les critères de sélection

Pour procéder au choix de votre ventilateur, il faudrait tenir compte de quelques critères essentiels. Voici trois critères très importants pour réussir votre choix.

Débit d’air

Voici un critère très important à prendre en compte. Il se mesure en m³/min. Pour une petite pièce, vous aurez besoin d’un appareil ayant 20 m³/min. Par contre, si vous devez ventiler une grande pièce, choisissez un appareil dont la puissance serait comprise entre 100 et 150 m³/min.

Bruit

Un ventilateur est généralement utilisé pour plusieurs heures dans une même journée. Raison pour laquelle, plusieurs marques se spécialisent dans la fabrication des ventilateurs dont le niveau sonore est en dessous de 40 dB. Au-dessus de ce niveau, le ventilateur serait très gênant.

À lire …

… Nikon D3300, l’avis de Cendrine !