Chargeur à induction : comment ça marche?

chargeur à induction

Les chargeurs à induction sont des types particuliers de chargeurs qui vous permettent de recharger la batterie de votre smartphone. Ceci, sans avoir besoin de le relier à une prise secteur.

Ces chargeurs sont connus pour leurs praticités et leur facilité d’utilisation, et sont de plus en plus recherchés par les utilisateurs qui veulent se passer des câbles encombrants des anciens chargeurs. Comment fonctionne donc le chargeur à induction ?

Le principe de l’induction

chargeur à induction

Pour commencer, il faut faire remarquer que le chargement par induction, même s’il semble nouveau pour certains appareils numériques comme les tablettes, smartphones et autres, existait déjà. Cette technologie est expérimentée par certains modèles de brosses à dents de type numérique, depuis un bon nombre d’années.

Le rechargement par induction ou sans fil, prend appui sur le principe de l’induction du courant. Ici, lorsque le courant électrique traverse une bobine, il induit un lien grâce aux ondes électromagnétiques. C’est donc ce mécanisme qui est intégré aux chargeurs et appareils mobiles sans fil. Cette technologie est nommée Qi.

Pour qu’ils soient opérationnels et compatibles, les chargeurs, les smartphones, tablettes et autres appareils numériques doivent être équipés de la technologie dite Qi. Ce type de chargeur est assez pratique.

Lire aussi : Polaroid Snap : test et avis sur cet appareil photo.

Le fonctionnement du chargeur à induction

chargeur à induction

Le chargeur par induction a un fonctionnement assez simple. Il se résume en un socle sans fil pouvant se relier à votre smartphone, votre tablette ou même de votre ordinateur portatif. Pour recharger votre appareil mobile, il suffira de le poser sur votre chargeur à induction, c’est-à-dire le socle, s’il est alimenté.

Il ne serait pas nécessaire de rappeler qu’aucun fil ou câble ne relie l’appareil au chargeur. Cependant, certains modèles vous offrent la possibilité d’utiliser votre smartphone pendant qu’il se recharge. Pour charger le téléphone, il suffit donc de le déposer sur le chargeur à induction.

Lorsque le téléphone est déposé sur votre chargeur, la proximité entre les deux appareils crée un champ magnétique qui à son tour, va induire le courant qui va alimenter la batterie de l’appareil.

Cependant, certains appareils ont besoin d’une coque spéciale Qi pour fonctionner. Toutefois, des modèles vous offrent la possibilité d’utiliser facilement votre appareil pendant sa charge.