Comment changer la toile d’un store banne ?

store terrasse motorisé

Si vous trouvez le nettoyage de la toile de votre store de plus en plus inefficace et inutile, il est peut-être temps de passer au remplacement de cette dernière afin de redonner un aspect neuf à votre accessoire d’ombrage. Vous aurez le choix entre les services d’un professionnel ou le faire vous-même. Si vous comptez le faire vous-même, ces quelques lignes vous seront très utiles.

Commencez par relever les mesures

En fonction du modèle de store banne que vous possédez, vous ne serez pas obligé de le démonter afin de procéder au changement de votre tissu. Après avoir ouvert votre store banne comme quand vous souhaitez l’utiliser, prenez les mesures qui permettront d’acheter une nouvelle toile. À l’aide d’un mètre ruban, mesurez à partir de l’extrémité supérieure de la toile (celle fixée au mur) jusqu’à la fin de l’avancée.

Si votre ancienne toile possède un lambrequin et que vous souhaitez toujours en avoir, vous devez prendre en compte ses mesures. Il est important d’être sûr de vos mesures pour ne pas vous retrouver avec une toile inadaptée aux armatures.

Choisissez le bon modèle

Sachez que vous en aurez pour tous les goûts, poids et tailles en ce qui concerne le choix de la toile et du store, passer par ce site. Idéalement, choisissez un tissu léger, mais résistant et facile à installer. Certains fabricants proposent même des tutoriels sur la façon de changer la toile d’un modèle donné de store banne.

Si par exemple, vous êtes à la recherche d’une toile pour votre store banne de camping-car, vous devez choisir le bon tissu qui saura s’adapter efficacement au climat selon la saison de l’année où vous prévoyez faire un voyage. Vous pouvez vous en tenir aux mêmes spécifications que le modèle précédent ou opter pour la nouveauté avec des avantages plus réalistes.

Débarrassez-vous de la vieille toile

Pour y arriver, vous devez replier votre store électrique ou manuel en le bloquant sur les 30 ou 45 derniers centimètres. Sanglez les bras pour plus de sécurité. Au niveau de la barre principale qui sert de support à l’ensemble, retirez les différents points de fixation qui permettront de mettre en évidence la barre d’enroulement de la toile.

Retirez les vis et boulons qui maintiennent cette dernière puis délogez-la avec de l’aide. Si vous avez une difficulté et que vous êtes sûr de ne pas réutiliser la toile, vous pouvez l’enlever en la découpant.

Nettoyez les cadres et installez la toile

Que vous possédiez un store banne électrique, stationnaire ou manuel, nettoyer les bras et autres supports de ce dernier permettront de redorer son esthétique une fois la nouvelle toile en place. Vous pouvez récurer à l’aide d’une solution maison ou d’un nettoyant spécial. Une fois tous les recoins secs, procédez à l’installation de la nouvelle toile dans le sens contraire aux étapes du démontage. Fixez et maintenez la toile fermement avant de débloquer les cadres.

Profitez de votre nouvelle installation

Mettez en marche votre store banne électrique ou actionnez la manivelle pour être sûr que rien ne coince dans le mécanisme de pliage et dépliage de la toile. Une fois tous les réglages au point, il ne vous restera plus qu’à attendre le moment opportun pour profiter de votre store banne remis à neuf.

Pour la pose :

Pour les jardiniers : Faut-il privilégier le rotogrif ou la grelinette ?