Comment cuisiner avec un autocuiseur ?

L’autocuiseur – ou cocotte-minute – est un instrument de cuisine permettant de cuire rapidement les aliments crus sous haute pression. Deux modes de cuissons sont généralement proposés par cet appareil : le mode autocuiseur ou le mode faitout.

La cuisson en mode autocuiseur : pour cuire à la vapeur et sous pression.

L’utilisation de l’autocuiseur est très simple : on place les aliments à cuire dans la cocotte que l’on aura préalablement fait rissoler ou revenir avec de la matière grasse (cette étape peut se faire directement dans la cocotte), on vers le liquide qui servira à cuire les aliments : eau, bouillon, crème fraîche, lait, vin, etc, on ferme la cuve hermétiquement grâce à son couvercle (système de fermeture généralement simple par clips) et on lance la cuisson en sélectionnant le mode haute pression sur la cocotte ainsi que le minuteur. La cocotte siffle lorsque la cuisson est terminée.

La cuisson en mode faitout : pour faire mijoter vos plats

Grâce à son fond épais, l’autocuiseur peut également servir de faitout pour une cuisson lente à l’étouffée. La cuisson à l’étouffée est une cuisson lente consistant à faire cuire à basse température dans un récipient hermétiquement clos, des aliments lentement de façon à utiliser au maximum le jus dont ils sont plus ou moins gorgés comme un jus de cuisson. Les légumes sont naturellement très riches en eau ; en moyenne 80 % de leur poids est composé de liquide. On place les aliments que l’on aura éventuellement fait revenir au préalable (pas obligatoire) et on lance la cuisson à basse température. Il est important de bien fermer le couvercle afin d’éviter que l’eau ne s’évapore. Ce mode de cuisson est particulièrement apprécié dans le cadre de régime pauvre en matière grasse puisqu’il permet de cuire les aliments sans ajout liquide.

Même mode opératoire pour un plat mijoté en ajoutant le liquide qui servir à cuire les aliments.

 

Grâce à sa cuisson rapide, l’autocuiseur permet de préparer un plat à l’improviste en moins de 45 minutes !

Lire aussi un article sur le hachoir à viande