Comment cultiver son potager en carré ?

carré de potager surélevé

Pour espérer une bonne récolte à la fin de la saison, il vous faut choisir un emplacement ou vous pourrez installer votre potager, puis le cultiver. Cette technique culturale qui consiste à cultiver son potager sur une petite surface exige de vous le respect d’un certain nombre d’étapes pour obtenir de bons fruits.

Cultiver son potager en carré est un processus qui se fait en plusieurs phases. Découvrez-les !

Pour voir différents potager en carré vous pouvez vous rendre sur ce site

La mise en place du potager

Tout commence par l’identification de l’emplacement de votre potager. Une fois l’emplacement déterminé, procédez au nettoyage et au débroussaillement du sol. À l’aide des planches, construisez votre grand carré de côté 1,20 m et 20 à 30 cm pour la hauteur. Posez ensuite le carré au sol à l’endroit choisi, puis remuer la terre à l’intérieur, et ajoutez-y le compost et mélangez le tout.

Servez-vous de votre râteau pour niveler la surface du carré. Découpez pour finir le grand carré en 9 ou 16 petits carrés par des fils en lignes et en colonnes. Votre potager ainsi mis en place est prêt à recevoir vos prochains légumes et plantes.

La mise en terre des semis et des plants

Cette étape, qui consiste en la mise en terre des plants, peut se faire suivant différentes techniques. Il s’agit de :

  • La semence : elle consiste à répandre la graine sur une terre préparée, afin de produire.
  • Le marcottage : elle consiste à mettre sous terre une branche d’une plante sans la détacher de cette dernière, pour qu’elle prenne racine et qu’on sèvre ensuite.
  • Le bouturage : cette un mode de multiplication végétative de certaines plantes, consistante à se reproduire à partir d’un organe sans avoir besoin de produire de graine.

Ajoutons cependant qu’il faut être attentif aux associations des plantes dans votre potager en carré. Certaines plantes semblent apprécier la compagnie d’autre (les carottes, par leur odeur, font fuir la mouche de l’oignon) pendant que d’autres non.

Pour voir les meilleurs carré potager faite un tour sur ce guide d’achat

L’entretien du potager

Un potager bien entretenu et travaillé constitue la garantie d’une bonne récolte. L’entretien de votre potager passe d’abord par l’apport de substances nutritives d’origine chimique, c’est-à-dire l’azote, le phosphore, et le potassium(NPK). Elles peuvent être d’origine organique, provenant des déchets animaux ou végétaux (venant des plantes).

Arroser les plants de son potager est aussi une forme d’entretien. Vous pouvez donc par l’arrosage, apporter de l’eau à vos plantes et légumes. Il est préférable d’arroser les soirs, parce que la nuit les plantes en profitent mieux. Il faut aussi, et très souvent, observer les plantes dans leur évolution pour détecter au plus tôt, les cas de maladies afin de les traitées.

La récolte et rotation de culture

Toutes les plantes dans votre potager n’auront pas la même durée pour produire des fruits. Par conséquent, au cours d’une saison, vous pouvez procéder à la rotation de culture pour permettre à votre potager d’être plus productif. Cette technique permet de remettre, à la place d’une tomate par exemple, une aubergine et obtenir une bonne récolte, car ces deux plantes n’ont pas les mêmes exigences en substances nutritives.

A lire aussi : Comment faire pour vendre ma cave à vin