Comment entretenir une cocotte en fonte noire ?

marmite en fonte

Ça y est, vous avez acheté votre cocotte en fonte noire et êtes certain de l’utiliser à vie. Vous pensez même aux différentes recettes succulentes que vous allez pouvoir réaliser à l’intérieur de cet ustensile. Cependant, vous ignorez peut-être que si vous n’apportez pas du soin à votre cocotte en fonte noire, elle pourrait rouiller et ne plus vous servir. Rassurez-vous, il y a bien des moyens d’entretenir une cocotte en fonte noire.

A suivre : Le guide pour trouver sa prochaine friteuse

Utilisez les bons ustensiles avec votre cocotte en fonte noire

Il s’agit d’un impératif lorsque vous utilisez une cocotte en fonte noire. Vous devez absolument faire attention aux ustensiles que vous employez à faire la cuisine dans la cocotte. Les ustensiles en métal sont absolument à éviter, car ils peuvent gratter la cocotte et de fait, l’endommager.

Le mieux, c’est de privilégier des ustensiles faits en plastique. Ainsi, lorsqu’ils entreront en contact avec votre cocotte en fonte noire, ils n’y laisseront aucune marque. S’il n’est pas possible d’utiliser uniquement des ustensiles en plastique, vous pouvez aussi très bien opter pour le bois. Les cuillères en bois par exemple seront aussi utiles que des ustensiles en plastique.

De même, s’il y a possibilité d’utiliser des ustensiles en silicone, cet usage est le bienvenu.

Voir sa définition

Nettoyez votre cocotte en fonte noire

Si vous voulez pouvoir utiliser votre cocotte durablement, il vaut mieux la nettoyer immédiatement après chaque usage. Ici également, il convient de sélectionner le bon outil pour le nettoyage de la cocotte. Vous l’aurez compris, la moindre agression sur l’émail que présente la cocotte à l’intérieur est susceptible d’entamer la durabilité de votre cocotte en fonte noire.

Proscrivez par conséquent les produits abrasifs et préférez l’usage de tissu doux ou sopalin pour nettoyer votre cocotte en fonte noire à l’intérieur comme à l’extérieur. Il n’est pas interdit de passer votre cocotte en fonte noire au lave-vaisselle, certes, mais il est recommandé de le faire seulement de temps en temps.

En effet, si le lave-vaisselle ne constitue pas en lui-même un danger pour votre cocotte en fonte noire, il est néanmoins possible que d’autres ustensiles au sein du lave-vaisselle viennent endommager votre cocotte en la percutant par exemple. C’est un schéma tout à fait plausible.

Le mieux, c’est de bien faire attention aux ustensiles que vous mettez dans votre lave-vaisselle en plus de votre cocotte en fonte noire pour éviter toute surprise désagréable. Pour nettoyer votre cocotte en fonte noire, le geste est assez simple. Il vous suffit d’utiliser de l’eau et du savon détergent simple.

Le mieux, c’est de laisser reposer au fond de la cocotte en fonte noire, un peu d’eau chaude ou tiède contenant le savon détergent. Après avoir laissé reposer ce mélange quelques minutes, vous pouvez frotter à l’aide d’une éponge douce si nécessaire. Encore une fois, veillez à ce que le produit détergent que vous utilisez ne soit pas abrasif. De même, l’éponge que vous utiliserez ne doit pas non plus être une éponge à récurer agressive pour la matière de votre cocotte en fonte noire.

Découvrez un site dédié : https://ma-cocotte-en-fonte.fr/