Comment faire du yaourt avec du lait en poudre sans avoir de yaourtière ?

yaourtiere

Il n’est pas nécessaire d’avoir une yaourtière pour faire du yaourt. Sans lait en poudre également, vous pouvez faire vos yaourts, mais avec le lait, ils sont plus onctueux et fermes. La méthode de préparation reste la même et les différents moyens pour obtenir vos yaourts sans yaourtière sont entre autres, l’utilisation du four, d’une glacière, d’une cocotte, d’une casserole, etc.

Avoir tous les ingrédients

Pour votre yaourt, vous avez besoin d’ingrédients. Ces ingrédients sont simples à trouver et ne sont pas nombreux. Il vous faut :

  • Du lait demi-écrémé ou entier ;
  • Du ferment ou un yaourt précédemment fait ;
  • Du lait en poudre ;

Les diverses mesures de ces ingrédients dépendent de la quantité de yaourt que vous voulez faire. Le lait en poudre a pour particularité de rendre le yaourt plus solide, onctueux, fluide et aromatisé.

Mis à part ces ingrédients, ceux que vous utiliserez pour personnaliser le goût et l’apparence de vos yaourts aussi sont à choisir. Vous pouvez les choisir au même moment que les ingrédients de base, comme vous pouvez attendre après la cuisson du yaourt. Sans yaourtière, les méthodes qui s’offrent à vous sont diverses. C’est à vous, selon ce que vous possédez et ce que vous pensez plus facile, de choisir la méthode qui vous convient.

A voir par la suite : Comment cuisiner avec un autocuiseur ?

Choisir la méthode d’obtention du yaourt sans yaourtiere

Faire des yaourts sans yaourtière, c’est très facile. Il vous suffit de choisir la méthode que vous voulez et vous aurez des yaourts très bons. Certaines de ces méthodes sont plus rapides que celle avec la yaourtière.

Des infos dans cet article

La méthode au four

Lorsque vous utilisez votre four pour préparer, après l’avoir éteint, mettez votre préparation de yaourt dans le four et refermez-le. Attendez huit heures et retirez vos yaourts. Vous pouvez également préchauffer votre four. Lorsqu’il est bien chaud, mettez-y votre préparation et attendez le temps requis.

Si votre four a le mode étuve, cela est plus facile pour vous de l’utiliser pour faire vos yaourts. Après la yaourtière, cette méthode est la plus facile pour obtenir vos yaourts, car la température est réglable et est obtenue automatiquement.

La méthode à la glacière

Vous savez que votre préparation a besoin de chaleur pour devenir du yaourt. Sans cette chaleur, le yaourt ne prendra pas, car les bactéries n’auront pas trouvé la température adéquate pour faire leur travail.

La méthode de la glacière consiste à mettre votre préparation déjà renversée dans les bocaux, dans une glacière faite pour contenir les mets chauds, puis chercher des tissus assez épais pour renflouer la glacière de tous les côtés et refermez. Ici, vous pouvez attendre un peu plus de deux heures de temps, mais pas trop aussi, pour ne pas cailler le yaourt. Vous pouvez utiliser le thermos aussi, la méthode est la même.

Découvrez ce site dédié : https://ma-yaourtiere.fr/

La méthode à la cocotte

Pour cette méthode, il suffit de remplir votre cocotte d’eau et de laisser chauffer. Lorsque votre préparation est prête, il suffit de renverser l’eau de la cocotte et d’y mettre les bocaux pleins de yaourt. Dès que vous faites cela, refermez votre cocotte et attendez 5 heures. Vous pouvez retirer vos yaourts et les mettre au frais.

Il y a encore plusieurs autres méthodes pour faire votre yaourt avec du lait en poudre sans votre yaourtière. Il suffit de comprendre le processus par lequel vous pouvez obtenir votre yaourt.