Comment réussir à fabriquer une barrière de sécurité ?

barriere escalier

Quand l’enfant se met à explorer le monde qui l’entoure, il est important pour tout parent de penser à sa sécurité. Puisque vous ne pouvez pas le surveiller tout en vaquant à vos préoccupations, pourquoi ne pas fabriquer une barrière de sécurité ? C’est le meilleur moyen d’être sûr que l’enfant n’ira pas se faire mal. Dans ce cas, comment vous y prendre ?

Quel genre de fixation faut-il pour la barrière de sécurité ?

Avant de vous mettre dans la fabrication de la barrière de sécurité, vous devez vous poser plusieurs questions. De ces questions vous saurez quel type de barrière de sécurité il faut et comment la fabriquer.

Vous devez pouvoir déterminer à quels endroits la barrière de sécurité du bébé sera fixée. Selon qu’il s’agit d’un mur, d’une rambarde ou d’une surface plane ou non, vous aurez une idée sur le type de fixation.

Des conseils ici : https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-196272-barriere-de-securite

Voulez-vous une barrière de sécurité fixe ou à ouverture ?

Pour savoir si vous devez choisir une barrière de sécurité fixe ou à ouverture, vous devez déterminer à quel endroit elle sera posée. Dans le cas où vous voulez empêcher votre enfant de se rendre à un endroit très peu fréquenté par tous comme le grenier ou autre, vous devez placer une barrière de sécurité fixe.

Par contre, si le lieu est très fréquenté, mais est tout de même dangereux pour l’enfant comme les escaliers, il vous faudra une barrière de sécurité fixe. Cependant, si vous comptez limiter l’accès dans le couloir, vous pouvez tout simplement poser une barrière à ouverture.

Comment réaliser une barrière de sécurité bébé ?

Si vous avez une réponse à toutes ces questions, vous pouvez fabriquer par vous-même une barrière de sécurité. Voici quelques idées pour vous permettre de réaliser votre barrière de sécurité en bois.

A voir aussi : Critères d’achat d’un pèse-bébé

  • Prendre des mesures

Vous devez prendre les mesures de l’espace ou du lieu où vous comptez poser la barrière de sécurité. Vous devez également prendre en compte les angles ou les spécificités comme les lignes courbes, etc.

 

Trouvez la meilleure barrière de sécurité ici

  • Couper le bois à l’aide d’une scie selon les mesures que vous voulez

Quel que soit le modèle que vous aurez choisi, vous devez, en fonction des mesures que vous avez prises, couper votre bois. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, vous pouvez vous rendre dans des magasins qui offrent des services de coupe de bois avec les mesures que vous aurez prises.

  • Associer la barrière de sécurité

Puisqu’il s’agit d’une barrière de sécurité en bois, vous devez vous assurer qu’elle est bien lisse pour ne pas avoir à laisser des échardes dans la main de votre enfant ou d’un utilisateur et qui pourrait blesser.

  • Mettre en place les fixations

Après avoir associé la barrière de sécurité, il est temps de la fixer. Avant tout, vous devez placer les fixations sur lesquelles la barrière de sécurité sera posée.

  • Vérifier le bon fonctionnement de la barrière de sécurité

La barrière de sécurité est assemblée et est fixée. Il faut vérifier qu’elle se ferme et s’ouvre le plus facilement possible. N’oubliez tout de même pas de vérifier qu’il n’y a aucune réparation à faire régulièrement.