Comment se servir d’une clé dynamométrique ?

Vous est-il arrivé une fois d’être en panne mécanique sans avoir l’outil adéquat pour faire des réparations ? SI tel est le cas, disposer d’une clé dynamométrique peut vous être utile. La clé dynamométrique est un outil très important dans la mécanique. L’avoir sur vous, servira à vous dépanner. Encore faut-il savoir comment s’en servir.

Réglez le couple de serrage

Le réglage du couple de serrage dépend de ce que vous voulez faire. Pour serrer une vis ou un écrou, le respect de la valeur de couplage est important. Cette valeur est exprimée en Nm (Newton par mètre). Il faut donc serrer le couple à la valeur indique afin que cela soit effectif.

Le respect de la valeur de couplage indiquée dans la notice est donc très important, car le contraire pourrait endommager le matériel. Un tel outil technique mérite une certaine considération.

Insérez une douille

Sur la tête de la clé, il y a l’embout porte-outil, insérez une douille adéquate afin de procéder à la fixation, puis passez à l’installation de la poignée de maintien.

A visualiser : www.youtube.com/watch?v=aPeOSakif4M

Appliquez une pression

Appliquer une pression sur la clé dynamométrique est très délicat. Exercez donc une pression sur la poignée afin d’atteindre le déclenchement. Faites aussi une pression sur la poignée arrière de la clé pour faire défiler les graduations. Par votre index, libérez le basculeur.

Ce dernier vendra frapper le corps de la clé en produisant un bruit. Si le bruit est produit, vous avez atteint le couple de serrage nécessaire. Le serrage ne doit pas être trop fort ou trop faible. Dans l’un comme dans l’autre cas, cela pourrait endommager vos pièces.

Relâchez la pression

Le relâchement de la pression est une étape très capitale. Il vous permet de réarmer votre clé dynamométrique pour un autre serrage. Il faut agir avec votre pouce sur un petit poussoir. Ainsi, vous ferez réenclencher le levier basculeur.

Remettez la clé à zéro

La remise de la clé dynamométrique à zéro vous permet de bien l’entretenir. Sinon le ressort à l’intérieur restera tendu et réglé sur la valeur de couplage précédent. Dans le cas contraire, votre clé dynamométrique sera vite endommagée. Au vu de ces informations, on comprend pourquoi il est important de savoir comment bien se servir de sa clé dynamométrique.

A lire aussi : Quelle caméra de recul choisir ?

Bien choisir sa clé dynamométrique

Le choix de la clé dynamométrique doit se faire sur la base de certains critères. Vous devez savoir alors ce que vous voulez faire de votre clé.

Il est adéquat pour un usage professionnel. De ce fait, la clé dynamométrique qui convient est celle dont la plage varie entre 20 et 150 Nm. Pour un usage occasionnel, c’est-à-dire que pour les serrages et vérifications de base (entretien et serrage de caches phares, serrage des bougies), la clé dynamométrique la mieux indiquée est celle dont la plage varie entre 0 et 20 Nm.

De même, votre choix doit se baser sur la marque. Si vous voulez utiliser votre clé dynamométrique pour usage professionnel, la marque qui vous conviendra est Facom, car elle est de haute qualité. Pour un usage occasionnel, pensez à prendre des clés de la marque Hornest ou Sam.

Voir ceci