Comment utiliser un moulin à café ?

moulin a café professionnel

Si vous accordez une attention particulière à ce que vous avez l’habitude de boire comme café, alors l’idée vous est sûrement déjà venue à l’esprit de broyer vous-même vos grains noirs. Pour cela, ce que l’on recommande généralement, c’est de s’acheter un moulin à café. Cependant, pour cela, il faut bien entendu que vous ayez une idée de la manière dont vous pouvez vous en servir. Est-ce votre cas ? Sinon, nous vous disons ici comment vous devez vous y prendre.

Petite Question : Les chats d’intérieurs deviennent-ils plus fainéants ?

Le choix de la finesse de moulage

Le choix de la finesse de moulage est l’une des premières choses que vous devez prendre en compte lorsque vous voulez vous servir de votre moulin à café. Ainsi, vous devez savoir que le moulage fin est celui que l’on rencontre le plus. Un café moulu de la sorte est généralement très savoureux.

Quant à la mouture moyenne, c’est elle que l’on recommande aux personnes qui souhaitent boire une boisson bien aromatisée et qui ne contient aucune trace de café. Vous pouvez aussi opter pour un moulage grossier. Cependant, on ne se sert pas beaucoup de ce dernier parce qu’il n’aide pas à l’extraction de tous les arômes du café. Il sert beaucoup plus aux cafetières dotées d’une grande contenance.

La préparation des grains

Lorsque vous en finissez avec la première étape, il vous faut encore passer à la seconde. C’est à ce niveau que vous serez appelé à procéder à la préparation de vos grains noirs. Contrairement à ce que vous pouvez penser, le processus n’est pas aussi simple qu’il pourrait le paraitre. Cela est notamment dû au fait que vous êtes appelé à observer quelques précautions.

Les Avantages du café : Vertus

C’est ainsi que vous devez par exemple savoir qu’une fois que le café est broyé, il s’oxyde assez facilement. Ce qui fait qu’il en perd ses arômes. Il est aussi nécessaire que vous stockiez vos grains de café dans un lieu qui n’est ni exposé à la lumière, ni à la moiteur. De même, vous devez accorder une attention particulière à la mouture que vous souhaitez obtenir.

L’usage en lui-même

Se servir d’un moulin à café n’est en réalité pas du tout compliqué. Il vous suffit de vous conformer à toutes les étapes. C’est ainsi que vous devez commencer par verser vos grains noirs préférés proportionnellement à la quantité de boisson que vous souhaitez obtenir. Sachez aussi que ce choix aura des répercussions sur la saveur de votre breuvage. C’est seulement après cela que vous pouvez passer au choix de la finesse de moulage.

Procédez par la suite à la vérification et à la récupération de la mouture. En effet, avant de savourer votre boisson vous devrez d’abord veiller à la qualité du moulage, plus d’infos ici : moulersoncafe.com/comment-moudre-cafe/. Pour cela, tout ce que vous avez à faire c’est d’ouvrir le couvercle de l’appareil et de vous assurer que tous les grains ont bel et bien été moulus. C’est seulement après cela que vous pouvez vous mettre à le nettoyer. Ce processus doit être effectué après chaque usage. C’est lui qui vous permettra de vous assurer que votre café ne se mélangera pas avec des résidus mal nettoyés. De la sorte, vous pouvez être sûr que votre boisson sera toujours bien savoureuse.