Les différents types de ponceuses

Les ponceuses ont toutes pour objectif de polir, décaper ou modifier une surface.  Il y a plusieurs types de ponceuses et chacune a une mission bien précise.

Ponceuse à bande

Aussi appelée ponceuse à rouleau, elle fonctionne d’avant en arrière, avec deux rouleaux parallèles sur lesquels on fixe une bande de papier abrasif. Elle est surtout utilisée pour le dégrossissage des grandes surfaces planes très rugueuses à poncer. Encombrante et lourde, il faut la tenir à deux mains.

Ponceuse vibrante

Grâce à son plateau ponceuse oscillant, sur lequel est fixé un abrasif, cet appareil électroportatif et léger effectue le ponçage en vibrant. Le plateau peut être rectangulaire, carré ou triangulaire. Il est idéal pour assurer une bonne finition de ponçage sur les grandes surfaces jusque dans les angles.

Ponceuse orbitale

Cette ponceuse, légère et maniable, est constituée d’un plateau qui tourne sur lui-même et sur lequel est fixé un disque de papier de verre. Ses mouvements sont toujours circulaires et il peut y avoir différents diamètres. Elle est parfaite pour des travaux de dégrossissage jusqu’à la semi finition de toutes les surfaces, sauf les angles. On peut aussi l’utiliser comme polisseuse ou lustreuse.

Ponceuse excentrique

Cette ponceuse combine les mouvements de la ponceuse vibrante et de la ponceuse orbitale, ce qui permet un travail de précisions et de très bonne finition. Légère et maniable, elle est montée sur un plateau rotatif sous lequel est fixé l’abrasif.  Elle est utilisée sur toutes les surfaces, sauf les angles, et peut aussi servir de polisseuse ou lustreuse.

Ponceuse girafe

Aussi appelée ponceuse murale ou ponceuse à bras télescopique, elle est conçue spécialement pour une utilisation à la verticale. C’est une ponceuse orbitale excentrique qui est montée sur un manche à rallonge. Elle est conçue pour poncer de grandes surfaces de murs et de plafonds et est équipée d’un système d’aspiration des poussières relié à un aspirateur pour ponceuse, afin d’éviter que les poussières de plâtre n’abiment le moteur.

A chaque travaux sa ponceuse. Pensez à bien établir quels sont vos besoins avant de choisir la ou les vôtres.

Voir un autre sujet en cliquant par ici.