Faire de bonnes gaufres avec un gaufrier

La gaufre, ce dessert typiquement belge ravit les papilles des petits et grands à l’heure du goûter, en dessert ou entre deux manèges à la fête foraine. Ronde ou rectangulaire, fine ou épaisse, classique ou liégeoise, elle est toujours synonyme de plaisir gourmand !

1. Préparez l’appareil

Délayez la levure de boulanger dans un peu de lait tiède puis transvasez dans un grand récipient. Selon le nombre de convives, versez-les bonnes quantités d’œufs, sel, sucre vanillé, lait, beurre et levure délayée. Pour des gaufres croustillantes, remplacez en partie ou en totalité le lait par de l’eau et/ou de la bière. Le lait a en effet la propriété d’apporter une consistance onctueuse. Du coup, les gaufres réalisées à base de lait ou de crème, sont relativement molles et sont plus difficiles à conserver.

2. Faîtes lever la pâte

Faire lever la préparation est l’une des étapes clés et indispensable pour obtenir un résultat croustillant. Comptez un temps de repos entre 30 et 60 minutes.

3. Parfumez la pâte

Comme la pâte à crêpe, la pâte à gaufres se déguste avec de nombreux parfums que l’on ajoutera en cours de préparation pour les parfums sans alcool et en fin de préparation pour les ajouts alcoolisés: vanille, cannelle, zeste de citron ou d’orange, eau de fleur d’oranger mais aussi rhum, cognac, Cointreau, Grand Marnier, Kirsch….

4. Préparez le gaufrier

Préchauffez l’appareil. Comme pour le four, la plupart des gaufriers ont une lumière qui s’allume ou s’éteint lorsque l’appareil est chaud.

5. Huilez les plaques et lancez la cuisson aussitôt

Graissez bien les deux plaques du gaufrier avec un pinceau et de l’huile ou du beurre fondu puis versez une bonne louche de pâte et refermez doucement le gaufrier.

6. Surveillez la cuisson

N’ouvrez pas le gaufrier trop tôt. Comptez 5 bonnes minutes pour que la gaufre soit prête. Quand il n’y a plus de vapeur qui s’échappe du gaufrier, vous pouvez la sortir.

Les gaufres sont meilleures chaudes mais pour un goûter un pique-nique prévu ultérieurement, laissez les gaufres refroidir sur une grille.

Comme pour les crêpes, dégustez vos gaufres avec de la crème chantilly, de la sauce au chocolat…

Lire aussi cet article