Faut-il privilégier le rotogrif ou la grelinette ?

Grelinette

Dans le domaine du jardinage, deux outils semblent jouer le même rôle. Il s’agit du rotogrif et de la grelinette. Ils ont tous les deux leurs avantages et leurs inconvénients, mais on en vient à se demander s’il faut privilégier le rotogrif ou la grelinette ? Découvrons-en un peu plus sur ces deux outils !

Pour en apprendre plus sur la grelinette lisez cet article

Le rotogrif

Le rotogrif est encore connu sous le nom de grille rotative ou de rotogriffe. Comme on pourrait le deviner, il s’agit d’un instrument de jardinage qui a la forme de griffes. Elle comporte entre 3 et 5 dents, toutes de formes hélicoïdales. La griffe est fixée à la fin d’un long manche que l’on actionne avec un guidon.

Utilisation et avantages du rotogrif

Cet outil de jardinage est considéré comme beaucoup plus maniable que la bêche. Il est fait pour les sols difficiles, notamment les sols argileux. Le rotogrif permet de briser les mottes de terre sans retourner cette dernière. Cette manière de faire aère le sol et le décompacte très facilement, favorisant ainsi sa vitalité, l’ameublissant et en respectant par le même procédé son équilibre naturel.

Les inconvénients du rotogrif

Pour utiliser à bien cet outil, il faut que la terre ait été travaillée au préalable. Dans le cas contraire, il doit s’agir d’une terre friable. Dans le cas contraire, arracher les herbes devient l’un des 12 travaux d’Hercule. L’outil dégage aussi avec ce procédé, une motte de terre compacte qu’il sera impossible d’éclater. Le rotogrif n’est pas aussi utile lorsque le sol est caillouteux ou dans le cas où trop d’herbes s’y retrouvent.

Pour tout savoir sur le bioculteur consultez ce guide d’achat

La grelinette

C’est André Grelin qui a mis au point la grelinette. Également utilisé dans le jardinage, cet outil de travail est composé de deux manches que l’on a reliés grâce à une barre. Sur cette barre, on peut remarquer des dents dont le nombre varie de deux à neuf suivant le modèle de grelinette.

Utilisation et avantages de la grelinette

La grelinette a également pour objectif d’ameublir les sols sans en retourner les différentes couches. En procédant ainsi l’utilisateur de la grelinette s’assure une agriculture biologique puisque tous les minéraux contenus dans le sol sont conservés. Aussi, son fonctionnement est basé sur le principe de levier. Le travail se fait rapidement et ne demande presque pas d’efforts.

Rotogrif ou grelinette

En passant en revue les caractéristiques et les avantages des deux outils de jardinage, on se rend aisément compte qu’ils jouent des rôles très similaires. Autant le rotogrif que la grelinette sont meilleurs à la bêche et permettent l’ameublissement des sols sans retourner ces derniers.

Cependant, on remarque aisément aussi que l’utilisation du rotogrif comporte des inconvénients pour le sol. Comme il a été mentionné un peu plus haut, il faut que la terre soit au préalable friable pour que l’ameublissement ou le travail de la terre soit plus facile pour l’utilisateur du rotogrif.

Ce qui n’est absolument pas le cas pour une grelinette qui n’a pas besoin que le sol soit aménagé à l’avance. Cet outil de jardinage prépare en même temps le sol. Par conséquent, entre rotogrif et grelinette, la grelinette est le choix le plus adapté.

A lire aussi : Comment bien régler son cardiofréquencemètre ?