Record pour Delphine

L’écrivain Delphine du Vigan, venue à Sète en décembre au Café Littéraire de Tino de Martino, connaît un succès phénoménal avec son dernier roman « Rien ne s’oppose à la nuit ». Sa vente vient de dépasser les 300 000 exemplaires, dépassant le Goncourt et tous les autres prix. Elle a aussi décroché le Prix Renaudot des lycéens.
« Echec au Roy » de François Kuss

Originaire de Sète, où il a passé son
enfance et son adolescence, François Kuss,
30 ans, a suivi un enseignement de lettres
en hypokhâgne à Montpellier, étudié les
sciences humaines à l’Universidad
Complutense de Madrid et est diplômé de
Sciences-Po Strasbourg.
Passionné
d’histoire, notamment de la Révolution
Française, il est amateur d’essais, de
musique classique et de voyages.
Sur le plan professionnel, sa vocation de
l’intérêt général et son parcours de militant
engagé dans l’action publique l’ont conduit
à travailler comme collaborateur du
Sénateur-Maire du 19ème arrondissement de
Paris, puis comme chargé de mission au
cabinet du Président du Conseil régional
d’Auvergne dont il est désormais le
Directeur de la Communication.
L’histoire
Le jeune marié Pierre Castilhon,
Commissaire du Roy auprès de l’Intendant
du Languedoc, doit se lancer à la poursuite
de son ennemi juré, évadé de la prison
royale de Carcassonne. Le signe d’un
nouveau complot contre le trône ?
Dans les pas de Sieyès, Desmoulins,
Mirabeau, La Fayette… Du Palais Royal
aux Etats Généraux, des bals de l’Opéra
aux ors de Versailles, l’auteur entraîne le
lecteur dans le tourbillon révolutionnaire
de 1789 où le destin du Roy est lié à celui
de ce jeune Commissaire Sétois qui n’aurade cesse de tenter de déjouer tous lesstratagèmes et autres perfidies de souterraines factions vouées à la perte du
Roy tandis que de nombreux périls guettent ses proches…
Edition de la mouette
La philosophie italienne

Cesare Cremonini ( 1550 – 1631)
par Tino di Martino
Cesare Cremonini enseigna d’abord à Ferrare, dont il était natif, pendant une dizaine d’années et y connut Fortunato Liceti, qui deviendra son collègue à Padoue. En effet, en 1591, à la mort de Zabarella, il occupe la deuxième chaire de philosophie et, à la mort de Piccolomini, il est promu à la première chaire, avec un traitement annuel de 2.000 florins. Si l’on songe que Galilée, au sommet de sa gloire, et après dix-huit ans d’enseignement à Padoue, reçut les appointements exceptionnels de 1.000 florins , on peut se faire une idée de l’ascendant de Cremonini et de l’importance de son enseignement. Sa célébrité était telle que la plupart des princes avaient demandé son portrait pour le placer dans leur demeure.
Michel Quint au Café Littéraire
Tino di Martino recevra le jeudi 23 Février, à son Café Littéraire, au glacier le St. Clair à 18h30 l'écrivain : MICHEL QUINT pour son roman LES AMANTS DE FRANCFORT publié aux éditions Héloïse d’Ormesson.
Auteur d'une trentaine de livres, Michel Quint est né en 1949 dans le Pas-de-Calais. Il obtient le Grand Prix de littérature policière pour Billard à l'étage (Calmann-Lévy) en 1989 et publie Effroyables jardins
(Joëlle Losfeld) en 2000. Il habite à Lille.
« Matérapie » de Bernard de Sola

Artiste multiforme, souvent flanqué de son orgue de Barbarie, avant de s’installer à Sète, Bernard de Sola a été un voyageur au long cours entre Oran, Paris, Albi, Madrid, Chichaouen, les iles Lavezza, Buenos-Aires…
Chevalier par Lonjon

Après ses deux ouvrages consacrés à Brassens (Auprès de mon arbre et La jeunesse tumultueuse), Bernard Lonjon, libraire spécialisé dans les volumes anciens à Montpellier, s'attaque à un autre monument de la Chanson : Maurice Chevalier.
« LE » Livre sur Sète !

Il y a eu beaucoup de livres sur Cette et sur Sète. Mais, malgré leurs qualités, aucun n’est comparable à celui de Claude Bonfils : « Sète-Métamorphoses ». Les éditions Équinoxe viennent de le rééditer, ce que méritait bien cette somme sur Sète, magnifiquement illustrée par des photos d’archives venant à l’appui de textes importants, dont bien sur ceux de Valéry. Mais on connaît la profonde culture de l’ancien président de la Chambre de Commerce dont les écrits, comme aussi ses discours, étaient d’une rare qualité.
En 110 pages, richement illustrées de tableaux, de dessins et de photos d’époque, Claude Bonfils dresse le fidèle portrait de sa ville à travers les siècles. Il en ressort un ouvrage incomparable que tous les sétois devraient posséder dans leur bibliothèque.



