Le ventilateur processeur idéal : notre avis

acheter ventilateur processeur

Un ventilateur processeur sert à évacuer la chaleur qui est émise par votre processeur suite à de longues heures d’utilisation et à refroidir le système grâce à des entrées d’air frais.

Il est essentiel pour le fonctionnement de votre ordinateur, car c’est par le processeur que transitent toutes les données traitées par la carte mère, le disque dur et toutes les autres composantes. Nous vous donnons ici notre avis sur le ventilateur processeur idéal et bel et bien réel puisque facilement acheté ici.

Le ventilateur qui a les bonnes mesures

C’est le premier critère pour identifier le ventilateur processeur idéal pour vous. En effet, toutes les unités centrales ne disposent pas de la même place pour accueillir cet équipement.

Il faut donc en tenir compte, car si votre ventilateur est trop petit, il ne refroidira pas normalement votre processeur. Aussi, s’il est trop grand ou trop lourd, il risque d’endommager votre carte mère ou de couvrir d’autres composantes essentielles.

Le ventilateur qui a la bonne puissance

Chaque ventilateur a un TDP : Thermal Design Power. En français, cela signifie enveloppe thermique. Il est exprimé en Watt et représente le niveau de refroidissement qu’il permet dans un fonctionnement optimal. L’idéal est que le nombre de Watts soit légèrement inférieur à la puissance de votre processeur.

Dans le cas contraire, il pourrait émettre des nuisances sonores importantes et être très gênant en cours d’utilisation. acheter ventilateur processeur

Un ventilateur compatible avec votre carte mère

Pour fonctionner, il faut que le ventilateur processeur soit branché à votre carte mère par des sockets. Il faut donc en vérifier la compatibilité, car même si la plupart des ventilateurs sont compatibles à tous les sockets, il y a tout de même des exceptions.

Toutefois, dans le cas où il y a incompatibilité, il est possible de prendre un adaptateur pour le brancher sur votre carte mère.

En somme, à notre avis, le ventilateur processeur idéal est celui qui a les bonnes dimensions, qui fonctionne à une puissance convenable et qui est compatible avec votre carte mère. Le critère du prix rentre également en compte, mais il vient après tous ses éléments.

Lire aussi

A savoir avant d’acheter son robot laveur de sol !