Faut-il encore avoir peur d’effectuer des paiements en ligne en 2019 ?

paiement en ligne

La ruée vers l’internet aujourd’hui pour effectuer des achats et des paiements est devenue presque un réflexe. Ceci parce qu’il vous offre beaucoup d’avantages comme la facilité et rapidité de rechercher et de retrouver un article, l’acheter, procédé au paiement et se le faire livrer à domicile.

Toutefois, certaines personnes en sont encore réfractaires par crainte de se faire pirater les informations de leurs cartes bancaires. Ont-ils toujours des raisons d’avoir si peur en 2019 ?

Quelques moyens pour sécuriser vos comptes

sécuriser vos comptes

Il existe plusieurs possibilités pour assurer la sécurité de vos comptes.

Les cartes prépayées et l’activation de 3D Sécure

La carte prépayée est un excellent moyen pour protéger vos comptes bancaires. Cette carte vous permet d’effectuer toutes les transactions (achats et paiements) que vous pouvez réaliser avec la carte bancaire.

Avec la carte prépayée, vous n’avez plus besoin d’utiliser les informations de votre carte bancaire sur internet. Vous pouvez vous en procurer dans un point de vente de la rue, déjà crédité. Pour son utilisation, vous avez juste besoin d’un identifiant votre mail par exemple et du mot de passe.

Pour ce qui est de 3D Secure, c’est un protocole que votre banque met à votre disposition en guise de moyens pour sécuriser vos paiements en ligne. Lorsque vous l’activez, vous pouvez recevoir un code pour confirmer vos transactions chaque fois.

Contrôler régulièrement vos comptes

Ce procédé semble banal, mais il est assez efficace. Il consiste à vérifier votre solde avant et après chaque paiement. Ainsi vous vous assurez qu’effectivement que c’est le montant exact qui a été débité de votre compte.

Dans le cas où vous constaterez une anomalie, vous réagirez en faisant opposition par exemple afin que vous soyez rétabli dans vos droits. Évitez surtout de sauvegarder vos informations en ligne. Ne validez jamais cette option, sinon vos données bancaires traineront ainsi sur l’internet sans véritable protection.

Tous ces moyens sont-ils vraiment efficaces ?

sécuriser vos comptes

La sécurité garantie à 100 % n’existe pas. Cependant, la réponse à interrogation est bien oui. Oui parce que si vous observez avec rigueur ces différentes prescriptions, les risques que vos comptes soient piratés sont minimes. Il n’y a donc plus de motifs valables d’avoir peur d’effectuer des paiements en ligne en 2019.

À lire …

… Chargeur à induction : comment ça marche ?