Présentation ici des étaux d’établi

etau

Un étau est un instrument de travail utilisé par les artisans. Le terme ‘’artisans’’ est assez vaste et regroupe à lui seul une multitude de métiers. Quelques-uns sont la mécanique, la plomberie, la menuiserie, l’ébénisterie ou encore la modélisation.

L’utilisation de l’étau par ces différentes catégories socioprofessionnelles leur permet principalement la mise et le maintien en position de pièces. Néanmoins, la plupart des étaux sont des étaux d’établi. Qu’est-ce réellement ? Lisons-en un peu plus pour le découvrir !

Mises en position et maintiens d’une pièce

Ces deux termes sont bien connus des artisans. Il s’agit là d’opérations très importantes en mécanique par exemple. Ici en effet une pièce doit avoir une position bien précise par rapport à une autre. Ceci garantit une structure avec des dimensions bien définies, et un mécanisme qui fonctionne à la perfection.

La mise en position et le maintien sont par conséquent les deux rôles joués par un étau dans un atelier. Par la mise en position, l’artisan assure des dimensions précises à son ouvrage. Par le maintien en position, il retient la pièce dans l’étau et lui attribue une forme, tout en la définissant comme pièce de référence.

L’établi

On ne pourrait présenter les étaux d’établi sans parler de l’établi. Comme vous l’avez certainement déjà deviné, il s’agit tout simplement d’un meuble sur lequel l’artisan fixe ses différents matériaux, ou les pose, afin de travailler ou de les travailler. L’établi est par conséquent l’emplacement le plus indiqué pour un étau.

Ainsi, le meuble que constitue l’établi doit être massif, solidement arrimé. Ceci garantit au travailleur de continuer son œuvre dans les meilleures conditions. L’établi peut être par ailleurs assorti à un autre dispositif ? Ce dernier permettra à l’utilisateur de l’étau d’avoir à portée de main ses principaux outils de travail.

Voir ce forum

Les différents types d’étaux d’établi

Les étaux d’établi, vous en verrez tellement sur le marché que vous ne saurez plus quel choix opérer. Il y en a en effet une multitude.

L’étau d’établi à base fixe

Il est conçu en acier ou en fonte. C’est le plus utilisé des étaux d’établi. La raison de cette haute fréquence d’utilisation est bien justifiée. Il s’agit de la présence de différentes largeurs d’ouvertures et de différentes largeurs de mors.

L’étau d’établi à base tournante

Contrairement à l’étau d’établi à base fixe, celui-ci est capable de tourner sur lui-même. Autrement dit, il est possible de le faire pivoter. Certains modèles proposent même un pivotement sur 360 degrés.

L’étau multifonctions

Il s’agit plus simplement de la combinaison entre l’étau d’établi à base fixe et l’étau d’établi à base tournante. Cet étau dispose de mâchoires pivotantes qi sont capables de tenir des tuyaux et des tubes.

Un comparatif complet sur ce lien

L’étau fixe d’établi

Ce type d’étau est plus utilisé par les menuisiers, et parfois par les ébénistes. Il permet à son utilisateur un travail assez rapide et précis. Il dispose en effet de deux guides pour un parallélisme parfait des mors.

Pour les bricoleurs : Les différents types de ponceuses

L’étau à agrafe

Celui-ci est capable de se fixer très rapidement sur tous les supports. Il suffit de se servir en partie inférieure d’une vis serre-joint. Néanmoins, il n’est mis en usage que pour des occasions ponctuelles.