Quel conduit pour un poêle à bois ?

poele a bois regulation automatique prix

Le poêle à bois est nourri par le feu et les bûches. Celles-ci proviennent de bois humides ou pas. Dans tous les cas, les bois doivent être complètement secs avant d’être utilisés pour le poêle à bois. Une fois que c’est fait, ces bûches vont consumer. Elles feront des étincelles, du feu, des braises, des cendres, et aussi de la fumée ? Cette fumée ne peut demeurer dans la pièce. Elle est donc évacuée par un conduit.

Les conduits de fumée pour poêle à bois font partie intégrante de la constitution de cet équipement. Ils sont par ailleurs de plusieurs types. Lequel prendre en compte pour son poêle à bois ? Quel conduit pour un poêle à bois ?

Les classes de conduit pour poêle à bois

Le choix d’un conduit doit se baser sur sa classification et sur son diamètre. Les conduits sont classifiés par rapport à leurs propriétés. Ils sont au nombre de cinq.

La classe T450

C’est la classe de la température maximale. Celle-ci est de 450°C pour les poêles à bois. Normalement, la température supportée par votre conduit doit excéder les 50°C. Elle doit donc se retrouver au-dessus de la température de combustion du poêle.

Les classes N1 et N2

Ces classes regroupent les conduits en métal et les conduits en boisseaux. Les premiers sont classés N1 et les seconds, N2.

La classe G

Le conduit est classé G lorsqu’il est capable de résister au feu de cheminée. Il s’agit même d’une obligation pour les poêles à bois.

La classe 3

C’est la classe des conduits capables de résister parfaitement à la corrosion. Ce type de conduit peut aider dans l’utilisation du bois.

La classe W

Ici sont regroupés les conduits susceptibles de générer de la condensation. Ils ont par conséquent résistants à cette condensation. À cette classe, est souvent opposée la classe D. Les conduits de cette classe possèdent des parois internes. La température de ces parois est supérieure au point de rosée, toujours. Ils ne sont pas capables de résister à la condensation.

à lire aussi : Quels sont les DJ les mieux payés du moment ?

Les différents diamètres disponibles

Le diamètre d’un conduit de poêle à bois doit être validé et conforme à la norme EN 13384-1. Trois cas sont possibles.

Premièrement, la section du conduit doit être uniforme sur toute sa hauteur. Il n’est du tout pas recommandé de bricoler un conduit de diamètre, d’épaisseur, de marques différents, pour finalement les ajuster de la mauvaise manière. Cette manière de procéder ne garantit pas une étanchéité parfaite au conduit.

Deuxièmement, la section de votre conduit doit forcément celle prescrite par le constructeur de votre équipement. S’il vous prescrit un ‘’180’’, vous pouvez installer un ‘’230’’, mais jamais un ‘’150’’. Ce qui inclut par conséquent que vous pouvez aller au-delà de la mesure prescrite, mais jamais en dessous.

Troisièmement, le conduit ne doit jamais être inférieur à 180 mm pour un foyer fermé. Puisque ce dernier est susceptible de se retrouver ouvert quelques fois, si une porte est installée. Pour un insert, cette mesure est de 150 mm. Dans le cadre de nos recherches voici une présentation adéquat au sujets du poele a bois pas cher