Quelle alarme piscine acheter ?

alarme de piscine

Si vous souhaitez installer une piscine chez vous, vous devez savoir que désormais la loi vous oblige à la sécuriser à l’aide d’équipements telle que les alarmes de piscine. Cependant, il en existe différents types et il n’est pas toujours facile pour quelqu’un qui ne s’y connait pas de savoir celui vers lequel il doit se tourner. Conscients de cette difficulté, nous avons décidé de vous faire ici une présentation détaillée des différents types d’alarmes de piscine qui se vendent sur le marché.

Pour vous aider dans votre choix, venez voir ce comparatif

Les alarmes de piscines homologuées par la loi

Il existe de manière fondamentale quatre types d’alarmes de piscine. Toutefois, elles ne sont pas toutes reconnues par la loi puisque seules deux le sont. C’est la raison pour laquelle nous avons opté pour une catégorisation suivant ce critère.

C’est ainsi qu’au nombre des alarmes de piscines qui sont homologuées par la loi nous avons les modèles périmétriques et ceux qui sont immergés. Ces derniers sont aussi connus sous l’appellation de détecteurs de chute. Ils ressemblent à une sonde à mettre dans la piscine pour une observation attentive des moindres déplacements qui pourraient y être effectués.

Ils peuvent être utilisés seuls lorsque l’étendue du bassin est inférieure à 50 m². Dans le cas contraire, il est conseillé de se servir de 2 sondes au moins. En plus d’être rapide et aisée, son installation se remarquera à peine. Ces alarmes sont adaptées à toutes les piscines et elles utilisent des piles ou des batteries.

Cependant, on lui reproche son déclenchement un peu tardif qui peut prendre entre 10 et 12 secondes après la chute. Les fausses alertes sont aussi un peu trop fréquentes.

Quant aux alarmes de piscines périmétriques, elles ont l’apparence de quatre bornes qui sont placées autour de la piscine et qui délimitent un espace circonscrit par des lasers infrarouges. Dès qu’il y a une violation, l’alarme s’enclenche systématiquement. Toutefois, elles occasionnent de nombreuses fausses alertes.

Dossier sécurité enfants : Les différents types de babyphone sur le marché

Les alarmes de piscines qui ne sont pas homologuées par la loi

Dans cette catégorie, vous retrouverez des modèles dont l’utilisation est obligatoirement conditionnée à celle de ceux qui sont reconnus par la loi. Au nombre des alarmes de piscines qui ne le sont pas, nous avons celles qui sont parlantes ainsi que les bracelets.

Exclusivement conçus pour les enfants, ces derniers se mettent à leur poignet pendant que l’installation du capteur se fait à proximité du bassin. Chaque fois que votre enfant ne respecte pas la délimitation de sécurité, l’alarme retentit. Si vous le voulez, elle peut même vous parvenir comme un appel téléphonique. Néanmoins, de nombreuses personnes estiment qu’ils sont un peu onéreux. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elles s’abstiennent de s’en procurer.

Quant aux alarmes de piscines parlantes, elles sont équipées d’un capteur de mouvements qui doit être mis à proximité de votre bassin. Chaque fois qu’un déplacement est effectué à proximité du capteur, l’alarme se déclenche et vous pouvez même l’avoir sur votre smartphone. En outre, elles ont l’avantage d’être vendues à des prix très accessibles. De même, elles ne sont pas du tout compliquées à installer. Cependant, l’alarme a tendance à s’enclencher avec les animaux ; ce qui multiplie les fausses alertes.

Bon à savoir : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/campus/comment-installer-une-alarme-de-piscine-l1400500662