Qu’est-ce qu’une radio Internet ?

Ecouter la radio via un Smartphone ou un téléphone n’est pas parfois très évident. Les usages de ces appareils sont multiples, la qualité de son semble dérisoire. En plus, certaines stations sont difficiles à capter. Grâce à la radio Internet, vous pourrez bénéficier d’un son numérique de haute qualité.

Description d’une radio Internet

Une radio Internet est un équipement matériel, qui fonctionne en étant connecté à un réseau Internet, via un accès sans fil ou par câble Ethernet sans l’aide d’autres périphériques informatiques. Elle permet d’écouter des émissions en streaming, diffusées par plus de 20 000 stations listées dans le monde entier ainsi qu’une multitude de stations traditionnelles FM/AM. Cet appareil vous laisse également apprécier différents programmes en podcast ou en diffusion différée, d’accéder à des services particuliers (Amazon, Spotify, Deezer, etc.). Il est même possible d’accéder à une webradio qui ne s’affiche pas sur la liste en intégrant simplement une adresse Url. Sans compter les chaines de la radio numérique terrestre (RNT) ou DAB (Digital Audio Broadcasting).

Les principes de fonctionnement d’une radio Wifi

La radio Internet s’installe facilement et rapidement. Vous n’avez qu’à brancher le poste au réseau Internet sans aucune aide d’un autre périphérique numérique. La connexion peut se faire par câble classique (LAN ou Rj45) ou à travers le Box Wifi. L’utilisation d’un répétiteur Wifi est recommandée afin de pouvoir optimiser la réception des stations dans toutes les pièces. L’appareil est connecté à un annuaire qui présente toutes les chaines radiophoniques référencées à travers le monde. Certains fabricants proposent eux-mêmes leurs propres listes actives. Il suffit par la suite de choisir sur l’écran votre émission ou le service que vous souhaitiez. Le poste de radio Internet s’utilise également en network music player. Ainsi, vous pourrez profiter de vos playlists préférés de musique en mp3 sur vos appareils connectés (ordinateur, tablette, Smartphone, etc.), qui peuvent être reliés à travers le Bluetooth ou le port USB dans des qualités sonores incomparables.

En conclusion, il n’est plus question pour vous d’écouter une émission radio avec des bruits parasites. Essayez la radio Internet qui vous permet de syntoniser des stations dans le monde ou des musiques à une bonne qualité sonore.

Lire aussi :Présentation du site transatbebe.com /Critères à prendre en compte avant d’acheter un téléphone fixe ? / A quoi sert une raboteuse ?