Quelle tondeuse utiliser pour un chien à poil laineux?

Quelle tondeuse pour un chien à poils laineux ?

Les chiens à poils laineux sont des races qui ont besoins d’être régulièrement tondues. D’une part pour une question d’esthétisme, avec ce genre de poils l’animal peut vite sembler sale et d’autre part pour une question de santé. En effet les nœuds dans les poils peuvent devenir douloureux pour l’animal. Retrouvez sur cette page tous les conseils et avis pour choisir une tondeuse adaptée.

Un kit pour mieux travailler

Pour tondre un chien à poils laineux le mieux est d’opter pour une tondeuse vendue en kit. Plusieurs sabots vous seront nécessaires pour vous adaptez aux différentes parties de l’animal. Un peigne et une paire de ciseau vous sont également très utiles pour les nœuds et pour passer où la tondeuse ne passe pas. Pour ce type de poils il vous faut également une tondeuse vendue avec trois têtes de coupes. Une pour les coussinets, une autre pour le ventre et les parties génitales et enfin une dernière pour le reste du corps. Pour une tondeuse adaptée aux chiens à poils laineux renseignez-vous sur la tondeuse Andis T-Liner+ en suivant ce lien.

Chien à long poils , comment le tondre

Une tondeuse performante

La coupe d’un chien à poils laineux prend plus de temps qu’avec un autre type de chien, il faut donc prévoir une tondeuse puissante. Certains modèles disposent d’un système anti-chauffe, qui évite à l’appareil de chauffer. Vous pouvez donc tondre votre chien plus rapidement car aucun temps de pause n’est nécessaire. Pour éviter les problèmes le mieux est d’utiliser une machine filaire. Vous pouvez aussi utiliser une tondeuse sans fil, il est alors conseillé de prévoir une batterie de rechange. De cette manière vous ne restez pas bloquer si la première batterie se vide alors que l’animal n’est pas entièrement tondu.

Lisez notre dossier sur Paul, un ancien braconnier

Facile à entretenir

Avec un animal à poils laineux il vous faut une machine facile à entretenir. En effet après une longue tonte il faut nettoyer la tondeuse en profondeur. Vous pouvez vous aider d’un petit pinceau – souvent vendu avec – pour retirer les petits poils coincés à l’intérieur de la tondeuse. Il est également important de verser régulièrement quelques gouttes d’huile dans votre machine pour éviter que les lames s’usent.

Retrouver notre article sur les chargeurs à induction