Comment bien choisir un GPS Moto ?

test GPS moto

Selon les caractéristiques de GPS moto de votre préférence, il peut être intéressant de choisir une gamme plutôt qu’une autre.

Choisir un GPS Moto en fonction des précautions d’usage

Cette fonction fait référence à l’indice de protection « IPxx », de 0 (non étanche) à 9 (moto amphibie). Le premier chiffre après la mention « IP » relève de la protection contre les solides (gravillons et poussières) : un indice de 5 ou 6 protège le matériel des poussières et autres petits résidus. Le deuxième chiffre a rapport à la protection contre les « liquides » : un indice 6 ou 7 est utilisé en période de pluie à condition de ne pas immerger l’appareil dans l’eau.

Ici vous pourrez retrouver les meilleurs GPS moto sur le marché en test.

Le système de fixation

En fonction de possibilités offertes par la moto et de la taille du GPS moto, il est possible de le suspendre à une barre de fixation, au guidon, à une fixation de bulle en haut de la colonne de direction. En revanche, désormais certaines gammes de motos routières haut de gamme disposent d’un boîtier GPS dédié, généralement placé au-dessus du tableau de bord.

Le son

Les commandes vocales procurent un avantage pour la sécurité du conducteur. Grâce à elles, vous n’avez pas besoin de regarder l’écran pour changer de direction. Plusieurs motards installent en permanence des écouteurs dans leur casque connecté à un box dit « intercom » de communication sans fil Bluetooth.

L’alimentation électrique

Si vous aimez les longs trajets, vous pouvez envisager d’utiliser l’alimentation externe de la moto parce que la batterie intégrée du GPS moto ne pourra être utilisée en continu plus d’une demi-journée. En effet, la batterie consomme et s’use plus vite. Elle a perdu 10 à 25 % de son autonomie après un ou deux ans d’utilisation.

La cartographie

Vous n’avez pas intérêt à acheter un terminal GPS routier qui n’est pas équipé d’une cartographie performante. Optez pour une cartographie avec des données à jour, car le réseau routier change au fil du temps.

La protection antivol

Veuillez noter que la compagnie d’assurance considère le navigateur GPS comme un accessoire amovible qui ne sera pas assuré en cas de vol. Il est donc de votre intérêt de choisir un support de montage solide et de préférence verrouillable.

Après avoir établi un budget réaliste, il vous reste à trancher la question sur les critères de choix d’un GPS moto.

Lire aussi :Qu’est-ce qu’on entend par compresseur d’air ? /Le hachoir à viande : mon appareil de cuisine indispensable /Le choix difficile d’un appareil photo