Comment choisir un parc bébé ?

guide d'achat parc bebe

Equipement d’éveil et de recréation favorisé, le parc bébé se propose en plusieurs modèles et on ne l’achète pas au hasard. Cet article va vous mettre en exergue les critères pour bien choisir celui pour votre enfant.

Les différents types de parc bébé

 

Le modèle en bois reste parmi les parcs bébé les plus prisés. Ce type classique se démarque par sa grande stabilité et sa solidité. En apprenant le bébé à marcher, ses barreaux lui servent d’appuis assurés.

Toutefois, il est préconisé de mettre des protections quand l’enfant se trouve encore dans ses premiers mois. Ce modèle a généralement l’avantage d’être modulable qu’on peut le hausser pour ménager le dos des parents.

Le parc bébé en filet convient aux tout-petits, car sa matière souple ne suscite aucun risque de cognement. Cependant, son utilisation est limitée par une base peu stable quand le bébé s’agrippe sur le bord.

Facile à transporter, un modèle en tissu évite le petit en fougue des chocs et s’adapte aux espaces restreints. Par contre, les parois en toile ne résistent pas à l’enfant qui se tient debout.

Enfin, le parc bébé en plastique se distingue par des aspects ludiques et des couleurs voyantes. Il ressemble à un modèle sauf sa robustesse qui se dégrade dans le temps.

 

Les critères de choix déterminants

 

La sécurité est la principale préoccupation sur un article de puériculture. Il faut vérifier qu’il répond aux normes de sécurité françaises et européennes, avec la mention « conforme aux exigences de sécurité ». La règlementation permet tout éventuel danger (blessure, renversement,…) pour l’enfant.

Le côté pratique du parc bébé est aussi de mise. Il existe des modèles équipés de roulettes pour faciliter le déplacement, d’autres nomades et qui se plient pour gagner de l’espace. Mais un équipement immobile et stable sera le mieux pour un emplacement fixe.

Les options que peut intégrer l’espace se confirment encore importantes. Il s’agit peut-être d’un matelas ou de tapis molletonné pour le confort, d’un tour de parc pour amortir les chocs ainsi que des jouets en suspension pour stimuler les sens de l’enfant.

 

Tout achat se finalise par le prix. Ce dernier varie suivant les composants optionnels et le modèle lui-même.

 

Le choix d’un parc bébé paraît complexe pour un accessoire de divertissement. Mais, vous détenez maintenant les cartes en main pour dénicher celui qui conviendra le mieux à votre petit oignon et en fonction de votre budget.

Lire aussi : Que sait-on sur la radio de chantier ?/Le choix difficile d’un appareil photo / Comment entretenir sa platine vinyle ?