Comment entretenir sa platine vinyle ?

platine vinyle comparatif

On sait que les platines vinyles sont des objets de valeur pour les audiophiles. Cependant, savez-vous quels sont les composants qui font que cela fonctionne ?

Les choses indispensables pour faire tourner une platine vinyle

Outre le plateau, le bras et le vinyle, il faut encore beaucoup d’éléments pour que l’appareil marche. Dans cette liste, on note :

  • La cellule Hifi : cet élément est livré avec le platine vinyle à l’achat, mais si vous voulez une qualité sonore optimale, il est fortement conseillé d’investir sur de nouvelles cellules Hifi. En plus, leur usure est causée par votre utilisation. En général, les cellules Hifi ne sont plus utilisables après 400 Heures (pour les moins bonnes qualités) et 500 heures (pour les plus prestigieux). On peut noter aussi qu’il existe 2 types de cellules Hifi : MM pour « mooving magnet » et MC pour « mooving coil ».
  • Le transformateur MC : Ceci est utile si vous disposez d’un entré phono ou d’un amplificateur phono. Il est fait pour transformer les cellules Hifi considérées comme haut niveau (MM) en cellule de bas niveau (MC). Son utilisation influence considérablement sur les bandes passantes, l’équilibre tonal et la transparence.
  • Le stylus (ou diamant) : cette partie représente la pointe de lecture de votre cellule Hifi MM, c’est le contact entre le stylus et le vinyle qui renvoie le son. La durée de vie d’un diamant est estimée à 700 heures d’écoute.
  • Le câble : pour que tous ces éléments fonctionnent, il ne faut pas oublier le câble. Cela permet de relier les différents éléments comme le platine vinyle et l’amplificateur phono. Par la suite, pour alimenter en électricité cet appareil, il vous faut un fil d’alimentation.

L’entretien de la platine vinyle

Pour pouvoir garder cet objet plus longtemps ( comme pour cette platine vinyle ici), vous devez l’entretenir régulièrement. Le nettoyage est la première chose indispensable de cet entretien, il existe divers produits de nettoyage que ce soit pour la platine vinyle ou pour les disques vinyle. Il ne faut jamais lire un disque vinyle voilé, car cela va entraîner un dysfonctionnement sur l’appareil. Vous devez aussi vérifier que le bras ne présente pas de défaut pour ne pas causer de plus sérieux dégâts.

Si vous tenez  à votre platine vinyle, soyez méticuleux. Prenez le temps de l’entretenir et de le nettoyer régulièrement.

Lire aussi : Pourquoi investir dans une cafetière italienne ?/Tailler soi-même sa barbe / Comment bien choisir son Grille pain ?