Comment fonctionne une éolienne ?

Les éoliennes sont des générateurs d’électricité qui convertissent la force du vent en énergie électrique dans le but d’alimenter une ou plusieurs maisons. Elles sont composées de plusieurs éléments qui concourent à la production d’électricité. Les éoliennes sont pour la plupart du temps de grands équipements ou structures. Elles peuvent être installées dans un jardin, au bord de la voie, etc. Leur fonctionnement est très simple. Voulez-vous comprendre comment fonctionnent les éoliennes ? Si oui, suivez-nous.

Une éolienne : un ensemble de composants pour la production d’énergie

Le fonctionnement d’une éolienne implique les différents composants qui la constituent. Elle est équipée de 3 géantes pales sous forme d’hélice qui tourne autour d’un axe ou rotor. Ces pales sont généralement fabriquées en bois, en métal ou en plastique. Tout le système de rotation est soutenu par un mât. À l’intérieur de l’éolienne se trouve le rotor, le moteur qui fait tourner les hélices.

Pour que l’éolienne fonctionne, elle fait usage d’un générateur de courant électrique. Entre le générateur et les hélices se trouve généralement un multiplicateur de vitesse. Le multiplicateur permet à l’éolienne de tourner à une certaine vitesse. Les éoliennes sont également composées de transformateurs. Ces derniers permettent de régulariser la tension du courant produit.

Le modèle éolien est-il durable?

Les hélices ou pales : éléments principaux d’une éolienne

L’éolienne dispose de 2 ou trois hélices fixées à un rotor. Avec le vent, le rotor se met en marche, ce qui permet aux hélices de tourner. Le rotor est situé à l’extrémité haute du mât, dans une très bonne position, car c’est là que le vent souffle le plus fort. Selon le type d’éolienne, la hauteur du mât varie entre 10 et 100 mètres. La hauteur du mât influence la production de l’énergie.

L’éolienne pour la production d’énergie électrique

Pour que l’éolienne démarre avec succès, elle utilise la vitesse du vent. La vitesse minimum du vent doit être d’au moins 15 km/h sinon, les hélices ne tourneront pas. Cependant, par mesure de sécurité, les éoliennes peuvent systématiquement s’arrêter lorsque la vitesse du vent dépasse 90 km/h.

Il y a un axe dans la nacelle appelée l’arbre. Le rotor entraîne ce dernier qui est relié à l’alternateur. La rotation de l’arbre entraîne la production d’énergie. Par conséquent, il permet à l’alternateur de générer le courant alternatif requis par l’éolienne.

C’est grâce à ce processus que les éoliennes vous fournissent une énergie électrique assez suffisante pour alimenter votre maison. En règle générale, un parc éolien avec 4 ou 6 éoliennes peut répondre aux besoins en électricité de milliers de personnes dans la même région.

A lire : Combien d’énergie peut produire une éolienne?

Un transformateur d’énergie électrique

L’énergie électrique fournie par une éolienne est au préalable transformée afin de correspondre à vos équipements. En effet, à l’intérieur du mât de l’éolienne se trouve un transformateur de courant. Il est responsable la production du courant. Il permet aussi de régulariser la tension du courant généré par l’alternateur. Grâce à cette fonction, l’éolienne distribue du courant électrique à tension moyenne. La puissance de l’énergie fournie dépend de la capacité de l’éolienne.

Quelques informations à connaître avant d’acheter son robot laveur de sol.