Comment garder la tondeuse gazon opérationnelle ?

meilleure tondeuse gazon

Le jardinage n’est pas une histoire d’un jour sans lendemain. Pour plus d’efficacité, le jardin et la pelouse doivent avoir l’habitude d’être entretenus régulièrement.

Que faut-il donc faire pour garder le rythme ?

Afin d’éviter les mauvaises surprises pour la prochaine utilisation de votre tondeuse gazon, après l’avoir utilisé, il faut s’assurer qu’elle soit intacte et bien nettoyer. De ce fait, enlevez les herbes qui se sont peut-être glissées sur le carter et les lames de l’appareil. Il est fortement interdit de verser un jet d’eau en guise de lavement de la tondeuse électrique. Optez plus tôt pour une éponge pas sèche.

De temps à autre, pensez à vérifier l’état des larmes de la tondeuse gazon au moment de chaque tonte pour une période de 5 heures minimum, pour identifier si elles sont serrées ou pas. Si elles ne sont plus bien serrées, retenez bien qu’il y a quelque chose qui cloche.

Voir ce modèle de tondeuse 3 en 1 pour gazon !

Quelques conseils importants d’utilisation de la tondeuse gazon

Si vous disposez de tondeuse qui marche à l’aide d’une batterie, assurez-vous que la charge de la batterie de votre tondeuse gazon est pleine. Pour ce faire, l’astuce idéale serait de la recharger après chaque tonte effectuée.

Si c’est une tondeuse gazon thermique que vous possédez, il est primordial de procéder à sa révision périodique auprès des motoristes spécialisés.

En vue d’entretenir les parties mécaniques de l’engin comme le câble d’embrayage, la transmission ou le carter, l’usage du spray est très recommandé.

Pour ne pas se tromper et écarter tout risque de dysfonctionnement, mieux vaut toujours demander l’avis et les conseils des experts sur la tondeuse gazon.

Pour des raisons de sécurité, n’oubliez jamais de débrancher l’appareil lorsque vous avez fini ce que vous avez à faire.

Il sied de noter toutefois que vous devez être dans les normes lorsque vous tondez la pelouse. Aussi, privilégiez le port de masque, de gants et des chaussures couvrantes. Ces accessoires vous permettront d’être bien dans votre peau, mais également d’être en sécurité en cas d’imprévu.

Comme tout est bien, la tondeuse gazon doit aussi avoir la place qu’il mérite. Il faut ainsi trouver le temps de s’occuper de cet élément indispensable à la beauté de votre jardin.

Lire aussi : Pourquoi investir dans une cafetière italienne ?/ Est-il utile d’acheter un défroisseur ?/ Comment se décider sur le type de tireuse à bière à acheter ?