Comment se sentir comme un pro en apprenant à utiliser votre nouveau Blender ?

blender avis

Les blenders sont des appareils étonnants et très utiles pour la cuisine. Mais soyons honnêtes, beaucoup d’entre nous ne savent pas vraiment comment les utiliser au-delà des smoothies ou des cocktails. Et si vous êtes le fier nouveau propriétaire de votre premier blender, il peut être un peu intimidant de savoir exactement comment l’utiliser ! Voici 5 conseils et astuces qui vous aideront à franchir le cap et à vous lancer sérieusement dans le blending.

1. Lisez toutes les instructions

Chaque appareil est un peu différent, qu’il s’agisse de son utilisation, de son rangement ou de son nettoyage. Veillez donc à lire attentivement tous les documents qui accompagnent votre appareil afin de ne pas mettre en danger votre sécurité personnelle ou l’intégrité de l’équipement. Par exemple, certains fabricants recommandent de ne laver qu’à la main, ou de retirer le mécanisme de mélange de base de la cuve avant de le nettoyer. Ils peuvent également indiquer soit le lavage à la main, soit le lavage sur le panier supérieur de votre lave-vaisselle pour toutes les pièces en plastique (pour éviter que le plastique ne se dégrade à la chaleur élevée). Connaissez votre blender !

Source : https://www.mon-blender.com/

2. Faites attention

Les lames à la base de ces appareils sont tranchantes comme des rasoirs, beaucoup d’entre elles peuvent transformer la glace en neige, alors manipulez-les avec le même soin et la même attention que vous le feriez avec un couteau tranchant et veillez à ne pas introduire d’ustensile dans le récipient lorsque l’appareil est allumé. Assurez-vous que l’appareil est en position d’arrêt avant d’essayer d’utiliser une spatule pour racler les parois ou déloger un morceau d’aliment récalcitrant et essayez d’éloigner tous les ustensiles du mécanisme des lames, car ils risquent d’être éraflés ou tranchés par les lames. Personne ne veut de petits morceaux de spatule en silicone dans sa margarita.

3. Utilisez suffisamment de liquide

L’utilisation principale de tout blender est de rendre lisse ce qui est d’abord grossier, et plus votre ingrédient est solide, plus vous aurez besoin d’un moyen de lubrifier ce processus. Les blenders fonctionnent par aspiration : Les lames créent une sorte de mouvement de tornade qui aspire les ingrédients vers la lame. Le liquide contribue à la fluidité de ce processus, qu’il s’agisse de l’huile ou du vinaigre d’une vinaigrette ou du jus d’un smoothie. Veillez donc à ajouter suffisamment de liquide dans votre blender avant de le mettre en marche pour éviter que les ingrédients ne s’emmêlent.

4. Les liquides chauds nécessitent un traitement spécial

Bien sûr, il est hilarant de voir un mixeur projeter un pichet de liquide dans les airs et sur le cuisinier malchanceux, mais ce n’est pas aussi drôle lorsque c’est votre cuisine qui doit être nettoyée, ou votre corps qui est en danger. Et si une telle explosion peut se produire avec des liquides froids, les liquides chauds présentent un plus grand danger en raison de la capacité de la vapeur à se former sous le couvercle. Lorsque vous mixez des liquides chauds, veillez à suivre quelques étapes simples. Tout d’abord, ne remplissez pas le récipient plus qu’à moitié. Pour plus de sécurité, il est préférable de mélanger par petites quantités. Ensuite, retirez l’évent central du couvercle pour permettre à la vapeur de s’échapper, mais étendez également un torchon propre et non pelucheux sur le dessus, au cas où des éclaboussures sortiraient de l’orifice. Enfin, commencez à mixer en donnant quelques impulsions qui aideront à libérer les intenses poches de vapeur initiales, puis commencez à faible vitesse et augmentez progressivement la vitesse une fois que vous êtes certain que le contenu se mélange en douceur.

5. Ne mélangez pas trop

Les blenders créent de la chaleur avec la vitesse de leurs lames. Faites donc preuve de prudence lorsque vous mixez des produits plus sensibles, comme une mayonnaise maison ou des herbes fraîches délicates, de peur de les décomposer un peu trop ou de les cuire ! Une fois que vous avez atteint la consistance souhaitée, arrêtez l’appareil et, s’il se sépare après avoir reposé, remélangez-le à la main, pas dans l’appareil.

Lire aussi : Le guide pour trouver sa prochaine friteuse/ Comment choisir une centrifugeuse ?/Le hachoir à viande : mon appareil de cuisine indispensable