Conseils d’utilisation d’une scie sabre

Pour obtenir les résultats souhaités, il est indispensable de savoir bien utiliser une scie sabre.

Utiliser la bonne lame d’une scie sabre

Habituellement, cette machine est vendue avec au moins une lame d’origine. Ensuite, si l’utilisateur veut plus de lames, il doit simplement les acheter séparément. Un outil de coupe destiné pour les bois est différent d’un outil pour métal. Par conséquent, il est impératif que vous le sachiez bien avant d’utiliser la scie sabre. Certains modèles sont livrés directement avec un kit trois pales.

Sa lame se caractérise par sa longueur et ses dents. Sa nature joue également un rôle dans la capacité à couper certains matériaux. Vous auriez également besoin de connaître à l’avance la longueur de course que la lame peut faire. Sa profondeur de coupe en dépendra. Plus la profondeur est grande, plus l’outil peut couper des pièces épaisses.

Source : https://www.scies-sabre.com/

Faire attention à la sécurité

Une scie électrique sabre est toujours dangereuse si elle n’est pas correctement contrôlée. Pour cette raison, il est important de vraiment penser à votre sécurité. Soyez prudent lorsque vous remplacez une lame pour du bois par une lame pour du métal. Il serait préférable de suivre les instructions de la marque pour l’utilisation du système de changement de lame.
Si votre machine portable ne propose pas d’aspirateur, vous feriez mieux d’apporter un masque de santé. N’oubliez pas que la manipulation joue également un grand rôle dans votre sécurité. Plus une scie à main électrique est pratique, plus il vous sera facile de la manipuler.

Vérifier l’alimentation

Si votre scie sabre est de type filaire, vous ne devez pas négliger la longueur du fil pour la rendre durable. Le câble électrique peut mesurer jusqu’à 2,5 m de long, ce qui est suffisant pour le travail du bois à domicile avec une prise universelle. Vous pouvez également utiliser une rallonge si vous travaillez à l’extérieur, par exemple.
Si la scie sabre est alimentée par une batterie lithium-ion, elle doit être chargée avant utilisation. Bien que ce type de batterie soit assez durable, vous devriez penser à une batterie de rechange, surtout si vous avez l’intention de travailler dans les bois.

Lire aussi : Les différents modèles de scie onglet/ Qu’est-ce qu’une clé chocs ?/Les différents types de ponceuses