Conseils pour des cheveux sains pour les hommes

guide d'achat tondre cheveux

Ce n’est un secret pour personne : pour le meilleur et pour le pire, la société moderne accorde une grande importance à l’apparence. Comme nous l’avons déjà dit à plusieurs reprises, ce ne serait pas le cas dans un monde idéal où les gens se jugeraient simplement sur leur caractère et leur personnalité.

Étant donné que ces préjugés sont omniprésents, nous pensons que le gentleman avisé peut les exploiter à son avantage afin d’avoir l’air plus confiant, plus poli et mieux organisé. Et, bien sûr, nous passons beaucoup de temps ici, à la Gazette du gentleman, à parler de la façon dont les vêtements peuvent avoir cet effet. Cependant, votre visage et vos cheveux sont tout aussi importants que les vêtements. Et d’ailleurs il vaut toujours mieux avoir une tondeuse pour cheveux avec vous.

Quel est votre type de cuir chevelu ?

Prendre soin de ses cheveux a beaucoup à voir avec le soin de son cuir chevelu. Après tout, si les follicules pileux peuvent être de différentes épaisseurs et de différentes formes, ce qui donne des cheveux raides, ondulés, crépus ou frisés, les mèches elles-mêmes ne sont pas vivantes. Par conséquent, les soins capillaires appropriés commencent par le cuir chevelu.

Votre cuir chevelu sécrète naturellement une huile appelée sébum qui maintient votre cuir chevelu et vos cheveux hydratés et sains. Il est donc important de savoir que chaque personne a un type de cuir chevelu différent.

Cuir chevelu gras

Si vous avez un cuir chevelu gras, vous le savez probablement déjà, car vos cheveux ont souvent l’air gras, même si vous ne les traitez pas régulièrement. En ce qui concerne les produits pour cuir chevelu gras, vous devriez éviter les produits qui se présentent comme hydratants et vous orienter vers des produits qui renforcent et équilibrent les cheveux.

Une dernière remarque sur la gestion des cheveux gras : ne frottez pas trop. Bien qu’il puisse sembler naturel d’y aller avec beaucoup de force, traiter un cuir chevelu gras en douceur est en fait votre meilleure option, car si vous stimulez trop votre cuir chevelu, il produira plus de sébum, ce qui aggravera le problème.

Cuir chevelu sec

Ce sont les types de cuir chevelu qui entraînent généralement des problèmes tels que les pellicules. C’est pourquoi vous devez rechercher des shampooings, des après-shampooings et d’autres produits qui mettent l’accent sur l’hydratation. Bien entendu, si vous souffrez d’un cuir chevelu extrêmement sec que les produits en vente libre ne suffisent pas à résoudre, consultez votre médecin.

Cuir chevelu normal

Enfin, si vous n’avez pas un cuir chevelu trop gras ou trop sec, félicitations ! Vous avez simplement un cuir chevelu normal. Vous n’avez pas besoin de chercher des produits avec des avantages particuliers placés au-dessus des autres, assurez-vous simplement d’avoir un bon équilibre entre hydratation et fortification.

Des habitudes capillaires saines

Prendre des douches tièdes

Prendre des douches très chaudes, même si elles procurent une sensation agréable, élimine toutes les huiles naturelles de vos cheveux, ce qui leur donne un aspect sec et les rend plus sujets aux frisottis et aux pointes fourchues. Vous pensez peut-être que la solution consiste à prendre une douche froide vivifiante, mais cela ne vous aidera pas beaucoup à long terme.

Si l’eau de votre douche est trop froide, les capillaires de votre cuir chevelu vont se rétrécir et se contracter, ce qui signifie que le flux sanguin dans cette zone sera moindre et que vos cheveux ne recevront pas les nutriments dont ils ont besoin. La solution la plus simple est donc de trouver un juste milieu et de se doucher à l’eau tiède.

Recherchez des produits sans sulfate

Le problème de la plupart des shampooings bon marché est qu’ils contiennent des composés appelés sulfates. Vous les trouverez généralement dans la liste des ingrédients sous des noms tels que lauryl sulfate de sodium, par exemple. L’objectif principal de ces ingrédients est de faire mousser davantage le shampooing et de créer plus de mousse, car nous pensons naturellement que si un produit mousse, il nettoie mieux, c’est une impulsion naturelle de l’homme.

En plus de créer plus de bulles, ces sulfates vont enlever les huiles naturelles de vos cheveux, ce qui, comme nous l’avons déjà dit, n’est pas une bonne chose. Vos cheveux finiront par être secs et cassants. Trouver un shampooing sans sulfates qui nettoie et renforce naturellement vos cheveux sera votre meilleure option.

Parfois, ces shampooings sans sulfate peuvent être un peu plus difficiles à trouver, mais votre coiffeur aura probablement quelques idées pour vous. En particulier, vous voudrez rechercher certains ingrédients comme les protéines de blé hydrolysées, les acides aminés et la vitamine E. De plus, l’utilisation occasionnelle d’un shampooing clarifiant vous permettra d’éliminer toute accumulation de produit capillaire que vous avez pu avoir dans vos cheveux au fil du temps.

Lire aussi :Comment choisir le taille haie ? /Comment utiliser un aspirateur traineau ?Comment fonctionne un chauffe biberon ?