Le robot pâtissier : ce que vous avez ignoré

guide d'achat robot patissier

Sachez que sur le marché, on peut trouver 3 types de robots qui ont tous leurs places dans la cuisine : les robots multifonctions, les robots pâtissiers et les robots cuiseurs.

Robot pâtissier : découvrez la différence

Il s’agit ici de types de robots pouvant être placés dans la cuisine, il faut savoir que plusieurs d’entre nous ne savent pas les différencier.

Les robots cuiseurs

Comme son nom l’indique, le robot cuiseur permet de cuire des aliments plus rapidement. Elle convient à tous les cuisiniers et non seulement au pâtissier.

Les robots multifonctions

Les robots multifonctions sont conçus pour aider dans la cuisine. Il coupe, découpe, râpe et parfois peut être utilisé comme alternative aux robots pâtissiers si vous ne l’utilisez pas tout le temps. Voir ici les tests et avis sur les meilleurs robots patissier

Qu’est-ce qu’un robot pâtissier ?

Il s’agit d’un robot multifonction consacré à la conception des pâtisseries. Il peut donc à la fois battre, fouetter, pétrir et bien sûr mélanger. Sur cette machine, on trouve un bloc stable avec moteur, un bol, des fouets, des boutons de réglage et d’autres accessoires. Amateur ou professionnel, le robot pâtissier réduit énormément les efforts physiques dans la création de ces délices. En effet, cette machine permet de suivre plus facilement les recettes proposées sur les émissions télévisées.

Mode de fonctionnement d’un robot pâtissier

Lors de la mise en marche de ce robot pâtissier, on remarque tout de suite les mouvements du robot.

Le mouvement planétaire

Une planète fait le tour de l’orbite. Ainsi, on appelle mouvement planétaire le tour effectué par le fouet dans le récipient. Il fait le tour du bol de sorte qu’il n’y ait pas d’ingrédient mis de côté. Ce dernier peut engendrer des pertes ou du gaspillage.

La rotation du fouet

En plus de faire le tour du bol, le fouet et les autres accessoires accompagnant la machine tournent sur elle-même pour pouvoir mélanger en un rien de temps les ingrédients.

Ces mouvements font du robot pâtissier un aide et gagnent du temps précieux dans la confection de la pâtisserie. Les pâtissiers savent à quel point il est dur de travailler une pâte à la main ou de battre une génoise.

Le robot pâtissier est l’instrument idéal pour faire votre propre création. Il suffit de mettre les ingrédients dans le bol et de faire marcher la machine pour obtenir une pâte homogène.

Lire aussi : Batteur électrique Kitchenaid 5KHM9212/ 5 Avantages et inconvénients du scanner portable/Comment cuisiner avec un autocuiseur ?