Le tire-lait, à quoi ça sert et comment fonctionne-t-il ?

TIRE LAIT meilleur

Parmi les matériels de puériculture nécessaire pour un nouveau-né, il y a le tire-lait. Il n’est pas toujours obligatoire de s’en procurer un, mais dans certaines situations, il peut être indispensable. Il y a quelques points à savoir sur l’utilisation de ce genre de matériel.

Pourquoi se servir d’un tire-lait ?

Le tire-lait n’est autre qu’un appareil permettant d’extraire le lait des seins de la mère pour nourrir un nouveau-né. Il est tout d’abord nécessaire dans des cas où la mère n’est pas en mesure d’allaiter son enfant. Il s’agit des cas d’un bébé prématuré qui doit être gardé dans une couveuse. Ainsi, pour le nourrir, il faudrait se servir du tire-lait, transvaser le lait dans un biberon ou une sonde gastrique par la suite. C’est aussi le même cas pour un enfant hospitalisé. Il peut aussi arriver que la maman ne puisse pas allaiter son nouveau-né pour des raisons de santé, à cause de la reprise du travail, due à la prise d’un certain médicament… Le tire-lait est aussi un appareil idéal pour initier son enfant dans l’allaitement au biberon. En effet, au-delà de ses 6e mois, il va devoir réduire les séances de tétés. Ainsi, en lui habituant avec du lait tiré, il n’aurait plus du mal à s’adapter au sevrage une fois qu’il devrait franchir cette étape.

Comment se servir de ce genre de matériel ?

Le tire-lait est principalement formé d’un embout lié au sein, d’un réservoir pour le lait recueilli et une pompe pour assurer l’extraction. Ainsi, chaque fois que maman veut nourrir son bébé, elle est tenue mettre l’appareil en contact avec son sein et à pomper. Lors des premières extractions, il peut arriver des cas où aucun lait ne sort, mais au fur et à mesure que le temps passe, cette situation pourrait s’arranger. La maman doit au maximum effectuer 8 extractions par jour durant des heures identiques pour que l’organisme puisse toujours produire le lait dont l’enfant a besoin.

Pour pouvoir extraire du lait confortablement, il est important de choisir le bon modèle de tire-lait et surtout, d’opter pour ceux dont la pression est comprise entre 80 et 250 mm/Hg.

Lire aussi : Comment entretenir son aspirateur de table ?/Présentation du site transatbebe.com /Comment choisir un parc bébé ?