Quelle est la meilleure technique de nettoyage d’une cocotte en fonte?

cocotte fonte

Afin de parfaire vos repas, vous avez opté pour une cocotte en fonte ? On vous a offert une toute nouvelle cocotte en fonte ? Mieux, vous savez vous en servir sans pour autant savoir la nettoyer ? Ne vous inquiétez pas, vous êtes au bon endroit. Nous nous proposons pour répondre à toutes vos préoccupations concernant le nettoyage de votre accessoire.

Autre sujet à lire : Batteur électrique Kitchenaid 5KHM9212

Les précautions à prendre pour le nettoyage de votre cocotte en fonte

Bien que durable, la cocotte en fonte est un accessoire de cuisine exigeant un certain nombre de précautions de la part de son utilisateur. Dans cette optique, il est important que vous reteniez qu’au cours de son nettoyage vous ne devez recourir à aucun ustensile en métal.

La cocotte en fonte étant dotée d’un revêtement intérieur en émail, ce type d’ustensile est susceptible de l’endommager. Il est donc important d’éviter d’utiliser ces ustensiles pour faire des mélanges ou pires, gratter le fond de la cocotte. De la fourchette à la cuillère, en passant par le couteau, rien ne doit être utilisé.

Nous vous conseillons donc l’usage des ustensiles en bois, en plastique ou encore en silicone. Ceux-ci sont moins agressifs. Parlant d’agressivité, vous devez éviter également l’utilisation des produits de nettoyage abrasifs.

Pour finir, passez-vous au maximum du lave-vaisselle pour le nettoyage de votre cocotte. Bien qu’il n’y ait pas d’interdiction spécifique à ce sujet de la part des fabricants, un lavage classique serait plus adapté.

Nettoyer votre cocotte avec du citron

Très utilisé en cuisine, le citron est aujourd’hui une arme culinaire dont on ne peut se passer. Vous avez sûrement entendu parler des imparables astuces de grand-mères pour le nettoyage. C’est au rang de ceux-ci que s’identifie le citron.

Après avoir utilisé votre cocotte, il arrive souvent que celle-ci soit graisseuse. Dans un tel cas de figure, utiliser du citron vous aiderait grandement à le nettoyer. Son utilisation est relativement facile à appliquer.

Il vous suffira de couper un demi-citron et de frotter la fonte graisseuse de votre cocotte avec. Ensuite, vous devrez laisser la reposer un peu, puis la laver et la sécher pour éviter toutes éventuelles apparitions de rouilles.

Nettoyer votre cocotte en fonte avec du bicarbonate de soude ou du sel

Comme nous le stipulions plus tôt, un lavage classique avec un produit non abrasif semble la meilleure manière de nettoyer votre cocotte. Pour donc s’y conformer, beaucoup de personnes ont recours à des produits plus doux respectueux de l’environnement.

Au rang de ces produits, nous avons : le bicarbonate de soude et le sel. Ingrédient utilisé quotidiennement dans notre cuisine, ces deux éléments apparaissent comme de véritables alliés pour un bon nettoyage.

Très efficaces, ils éliminent particulièrement les résidus de repas ancrés dans le fond de votre cocotte et absorbent aussi la graisse s’y trouvant. Pour les utiliser, il vous suffit de verser une poignée de sel fin dans le fond de votre cocotte.

Ensuite, vous n’aurez qu’à la frotter légèrement avec une éponge. Pour les taches coriaces, laissez tremper toute une nuit la cocotte dans de l’eau chaude mélangée à une cuillerée de bicarbonate de soude, puis lavez et séchez le lendemain.