Qu’est-ce qu’on entend par compresseur d’air ?

choisir compresseur d'air

Le compresseur d’air est un dispositif qui trouve son utilisation dans les domaines qui ne se limitent pas à gonfler un ballon ou les pneus.

Le fonctionnement du compresseur d’air

Le compresseur est un appareil électrique ou thermique faisant tourner un cylindre qui va comprimer l’air dans une cuve. Une fois que l’air est stocké avec la bonne pression, le moteur va s’arrêter et le compresseur d’air sera prêt à être utilisé. La capacité de la cuve va s’exprimer en litre par minute ou mètre cube à l’heure. Dans le cas où il n’y aurait pas de cuve, le moteur ne va fonctionner que pendant la durée de l’utilisation de l’appareil. Il va pouvoir faire un gonflage simple des pneus ou faire fonctionner d’autres outils comme la perceuse, meuleuse, sableuse.

Voir les tests et avis pour choisir un compresseur d’air facilement.

Les différents usages d’un compresseur d’air

Il peut gonfler les ballons, les pneus de voiture ou des véhicules à deux roues. Selon le modèle et la charge, le gonflage de pneus peut prendre un certain temps. Pour le pneu de vélo, il est nécessaire d’avoir une pression de 3 bars.

Il sert également au soufflage ou au nettoyage des pièces qui viennent d’être ébavurés, à l’assemblage des bois fins, à la fixation du géotextile ou des câbles sur un mur. Avec une seule pression, il peut aussi servir comme outil de clouage.

Un autre usage du compresseur d’air est de vous permettre de peindre au pistolet les murs pour faire une décoration selon vos goûts.

Les différents éléments du compresseur d’air

Le compresseur d’air est composé d’un groupe de compression en fonte ou en alu qui fonctionne à l’huile. La puissance du moteur varie entre 0,2 et 5,5 CV voire plus pour aspirer l’air. Il est aussi doté d’un réservoir qui va contenir l’air comprimé. Un autre composant important est le système de refroidissement des cylindres de compression fait à partir d’aluminium ou en fente. Le cylindre étant lubrifié pour comprimer de l’air et augmenter le débit utilisable. Le troisième élément prioritaire du compresseur d’air est le régulateur qui va protéger les outils raccordés. D’autres composants sont aussi indispensables pour le bon fonctionnement de l’appareil comme le pressostat pour régler la pression ou le filtre à air pour protéger le compresseur.

Le compresseur d’air est donc un appareil multifonction qui peut s’adapter à vos besoins notamment dans le domaine du bricolage.

Lire aussi :Qu’est-ce qu’une radio Internet ? /A quoi sert une raboteuse ? /Comment choisir le taille haie ?