Qu’est-ce qu’une clé chocs ?

conseils et astuces clé chocs

La clé chocs est un outil indispensable dans une voiture comme dans un atelier de bricolage. Elle favorise le changement rapide des roues en cas de crevaison. C’est un outil qui permet de visser ou dévisser les boulons de fixation d’un pneu ou les vis.

À quoi sert une clé chocs ?

Parfaite pour un serrage et un desserrage, la clé à chocs se diffère d’une simple visseuse ou d’une perceuse par la force de son couple, la vitesse de rotation, la puissance et l’ergonomie. La performance d’une clé chocs est identique à celle de la clé en main. On l’utilise pour tous les travaux de boulonnage ou d’ancrage intensifs et légers pour toutes sortes de matériaux à savoir le bois, le béton ou le métal. Elle sert donc à serrer/desserrer, à visser/dévisser ou à boulonner/déboulonner la vis, le boulon ou l’écrou.

Les composants d’une clé chocs

La clé à chocs est composée de différents éléments à savoir le boîtier, le couvercle arrière, la broche, l’enclume, le marteau et sa cage, le rotor et la lame. Elle est aussi dotée d’un système de commande de marche pour aider l’utilisateur à trouver dans quel sens tourner l’outil.

Pour que la clé de chocs marche, vous devez raccorder le tuyau à son adaptateur se trouvant en bas de la poignée et passez le flux d’air comprimé. L’utilisateur sera celui qui décidera du trou dans lequel passer l’air en question. La décision sera influencée par la position de marche arrière ou de marche avant de l’outil. L’air devra ainsi passer par le trou jusqu’à ce qu’il parvienne à la plaque arrière. Cette dernière va concentrer l’air dans le cylindre. Ce sera le flux d’air qui va favoriser la pousse des pales du rotor pour que le rotateur puisse être en mouvement circulaire. Le rotor est raccordé à un marteau et à l’enclume qui va tourner grâce à l’air. Ce sera le marteau rotatif qui va serrer ou desserrer le boulon. Le déplacement de la poignée activera ou non le marteau.

La clé chocs est un outil indispensable pour un serrage ou desserrage rapide d’un écrou, d’une vis ou d’un boulon. Son mécanisme de fonctionnement est très simple à comprendre.

Lire aussi :Utiliser un pistolet à peinture pour peindre les murs /Les différents types de ponceuses /Qu’est-ce qu’on entend par compresseur d’air ?

https://www.youtube.com/watch?v=Xn0G-DrgRYo